Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

partir

Par cerise78

Bonjour , partir est la seule chose que j'ai pu faire . Pour moi rester cela revenait à accepter que la cocaine ne soit pas un probleme. je viens de quitter l'homme avec qui j'etais depuis 9 mois . J'ai ete demandé de l'aide au CSAPA de mon departement. J'ai ete tres bien reçue , j'ai eu un espace de parole, un lieu ou je pouvais venir raconter notre histoire . Il n' a aucuns jugements on peut dire tout ce que l'on ne peut pas dire à sa famille, à ses amies.
J'ai compris que partir c'etait la seule solution, il ne m'a rien demandé , n'a pas essaye de me retenir . A ses yeux c'est moi qui ai voulu changer lui ne changera jamais . Il est tres entoures de copains qui consomment comme lui , qui ne lui ont jamais dit ce que moi j'ai pu lui renvoyer : ses problemes de sante qui s'agravent , son physique qui s'abime, ses problemes recurents d'argent , ses humeurs changeantes, ses exces de violence verbale, ses premiers mensonges .... Tout ce qui forme la vie de cet homme que j'ai aimé profondement. Je souffre de cette rupture , apporter son aide , dire qu'on aime mais qu'on ne peut pas tout accepter est une epreuve . Lui est reste serein, il disait m'aimer encore quelques jours avant , être heureux avec moi ... Son seul choix est de continuer sa vie avec son addiction. Mon choix a ete douloureux j'ai eu de la culpabilite , comme si j'abandonnais quelqu'un qui avait une grave maladie ... Mais en fait je crois qu'il faut arreter de s'inquieter , de chercher des solutions ( j'ai achete un bouquin sur l'addiction à la cocaine, c'etait pour y trouver des reponses pour nous deux ... il n'a jamais voulu lire ce livre) pour une personne qui ne nous a rien demandé. Il ne souhaite pas changer. Je suis partie en esperant que cela soit un declic pour lui ... cela n'a eu aucuns effets . Je crois qu'il m'aimait pourtant mais qu'il n'a pas le courage da'ffronter son addiction. Voilà partir est la seule chose à faire et c'est douloureux . Bon courage à vosu toutes et tous qui traversaient des moments difficiles aussi . lire des temoignages içi a ete un tres grand reconfort pour moi .

Fil suivant

6 réponses


cepoupy - 29/10/2023 à 22h37

Hé bien vous avez eu du courage! Felicitation. Pour ma part je suis accro aux cathinones ce n'est pas facile tous les jours mais j'essaie de faire au mieux car j'ai des ados à la maison et pleins d'animaux. C'est bien que vous ayez eu un lieu d'écoute c'est important. Je vous souhaite une bonne continuation.

Jojodici - 18/11/2023 à 23h40

Vous avez eu mille fois raison. Moi j’ai mis 7 ans et un enfant avant de m’en rendre compte. Il n’y a rien à attendre d’une relation ou l’un est addict mais ne veut pas (vraiment) s’en sortir. Ou qui se sevre mais qui ne règle pas les problèmes qui l’ont poussé à consommer.

Cheyenne1664 - 08/12/2023 à 19h09

J aimerais tellement avoir votre courage

Allegra - 11/12/2023 à 12h38

Bonjour cerise, cheyenne, cepoupy, jojodici

Je découvre ce fil.

Courage à toi cerise, je sais combien c'est difficile. Quitter quelqu'un à cause de son addiction, c'est différent d'une rupture pour mésentente ou autre. On a tendance à penser : c'est à cause de cette fichue drogue ! Sans ça, ça aurait pu marcher.

J'ai quitté mon ancien compagnon toxicomane à 3 semaines de notre mariage donc j'imagine très bien tout ce que tu peux ressentir.

Je te souhaite d'aller de l'avant et de ne pas te faire souffrir psychologiquement avec cette histoire.

Je souhaite aussi à ton ex de s'en sortir et de guérir. Il détruit sa vie même si il ne veut pas l'admettre pour le moment. Mais plus tard, il regardera dans les rétro et comprendra.

Sois heureuse, vis ta vie. Ne regarde pas en arrière.

Si tu veux parler de ce que tu ressens pour aller mieux, on est là pour échanger.

3>

cerise78 - 18/02/2024 à 15h48

bonjour et merci pour vos temoignages , 4 mois apres cette rupture je me sens toujours aussi mal . Nous nous voyons tous les jours au bureau , il a eu des momenst de colere , de tristesse contre moi . j'ai toujours essaye de maintenir le lien avec lui , de le motiver pour faire une foramtion pour evoluer dans sa carriere. Depuis quelques jours j'ai pu observe chez lui une certaine joie de vivre , il m'a ecrit par messages " peut etre que la vie fera qu'on se retrouve un jour" .... mais cette breve eclaircie n'a pas dure , il a suffit que je lui propose d'aller discuter apres nos heures de bureau pur qu'il me dise "desole j'ai une soirée avec mes potes" ... j'avais oublie que les soirees debutaient à 17h
Ses potes qui partagent la même addiction , sont eux toujours là. Ce monde que j'ai cotoye pendant 9 mois , j'ai passé de tres nombreuses soirées à les voir prendre de la drogue , soirée ou je ne m'autorisai pas de boire pour conduire au retour . ces fameuses soirées ou j'etais la seule à ne pas consommer ( canabis , cocaine, alcool) ou même parfois j'ai senti du rejet .... Ils preferaient me juger plutot qu'accepter qu'on puisse faire d'autres choix dans la vie .
Je n'ai jamais tenu un seul propos contre la drogue , contre l'addiction j'ai toujours ete là souriante et heureuse d'être avec mon amoureux. Cet homme que j'aimai tellement , je pensais seulemnt que les choses allaient peut être evolué vers une consommation plus raisonnée. Cela n'existe pas je l'ai appris en lisant les posts içi ou des livres sur l'addiction. Je reste encore sans reponses face à son choix

Pepite - 20/02/2024 à 10h32

Cerise prenez soin de vous.

Vous avez fait beaucoup. Vous êtes la priorité.

Prenez du recul, réfléchissez aux blessures de rejet et d'abandon qui retentissent en vous.

Faites vous accompagner si besoin.

Je vous souhaite le meilleur,

Pépite

Répondre au fil Retour