Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Future maman, bientôt ex fumeuse

Par Profil supprimé

Bonjour, je suis une Fumeuse de cannabis depuis environ 7 ans. Plutôt grosse Fumeuse (environ une dizaine par jour). Je ne fume pas de cigarettes. J'ai appris il y a peu qu'un petit bou de chou allait bientôt faire son entrée dans ma vie, et oui je suis enceinte. oui bien sûre nous allons le garder !
Après cette grande et heureuse nouvelle est venue le temps de la culpabilité (je le détruit de l'intérieur), et de la colère contre moi-même. Comment je peux avoir envie de fumer alors que mon enfant est en train de prendre vie en moi ??
Aujourd'hui je n'ai pas fumé de la journée, c'est compliqué. J'ai les mains moites, je suis exécrable et complètement perdue. Je veux tenir mais j'ai peur de ne pas y arriver.
Je redoute le "joint dodo" qui pour moi est le plus compliqué... J'ai peur de faire des insomnies. C'est un des symptômes qui m'inquiète le plus et étant enceinte je ne peux pas avoir recours au médocs.
Je m'attends pas à ce qu'on me réponde mais merci de m'avoir lue.

Fil suivant

16 réponses


Profil supprimé - 19/11/2019 à 23h04

Bonsoir,

Les 3 premiers jours sont les plus difficiles, j’ai arrêter de fumer il y a maintenant plus de 10jours, j’étais une grosse fumeuse aussi (6années, 5joints/jrs), j’ai eu des complications judiciaires, et j’ai fini par être angoissé quand je fumais à cause de sa, j’ai préféré me faire violence et arrêter avant que ça dégénère pour ma vie future. J’aurais été incapable d’arrêter si j’étais seule, j’ai passer 3 jours à pleurer comme ci j’étais en deuil, j’avais le coeur brisé pour aucune raison, et vallait mieux ne pas me parler car j’étais extrêmement méchante et violente avec ceux qui m’entourais, mais une fois ses 3jours passer, j’ai appris a m’occuper différemment et à penser à autre chose. Des insomnies tu en feras sûrement, mais dis toi que tu dois passer par là pour pouvoir te sortir de là, pour toi et pour ton gosse, qu’est ce que quelques insomnies, quelques crises de colère par rapport à la petite vie qui se construit à l’intérieur de toi ? Occupe toi à mort, épuise toi en faisant du sport, ou si comme moi c’est pas ton truc, alors va faire une balade, sort de chez toi, fais un grand ménage pour virer tout ce qui te fais penser au joint, et surtout soit accompagnée dans ta démarche, et ne perd pas ton objectif de vue, et si tu craques et bien ça arrive, ne le prend pas pour un echec, par exemple au lieu de fumer 1 bedodo entier, fume la moitié ou le quart, puis essaye de faire ça 1jrs sur 2 puis voir si tu peux tenir 1jrs 3 etc... Et quand tu auras fais cette étape pose toi la question : Est ce que j’en ai réellement envie ? Et est ce que j’en ai réellement besoin?

C’est déjà super courageux et admirable que tu en ais conscience, et que tu essayes. Bonne chance, n’hésite pas si tu as besoin.

amelita - 24/11/2019 à 16h14

Bonjour Choutassany,

D'abord ********* FELICITATIONS ********* pour ta grossesse, je te souhaite un beau bébé en bonne santé, et beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie merveilleuse de maman. C'est la plus belle aventure que l'on puisse vivre je trouve !
Moi aussi j'ai fumé des joints en étant enceinte. Moi aussi, je culpabilisais à mort. A l'époque (ma fille a 18 ans maintenant), on pouvait fumer 5 cigarettes par jour, sans nuire au bébé. Je me demande si le fait de stresser à mort n'est pas pire pour ton bébé que fumer un peu ...
Donc, j'ai fumé enceinte, parfois plus que 5 par jour, j'ai fumé pendant l'allaitement qui a duré 7 mois etc...
Ma fille va très bien, elle a eu son Bac à 17 ans avec mention très bien, et elle fait de hautes études. Nous nous entendons très bien. Aujourd'hui, elle fume un peu avec ses amis de façon festive, sans excès et pas de cigarette.Juste une vie étudiante "normale" avec bcp de fêtes, un peu d'alcool et un peu de fumette. Je peux te dire que j'ai flipper qu'elle finisse junkie à cause de moi, mais ce n'a pas été lé cas et ce ne sera pas le cas pour toi non plus. Tu sais pourquoi ? Parce que tu l'aimes ton bébé, t'es consciente de tes failles alors tu vas trouver la meilleure solution. Je suis une ex assistante maternelle et des mamans qui connaissent parfaitement leur enfant, grâce à leur instinct maternelle, j'en ai vu plein. Toi, tu sais ce qui est le mieux pour ce bébé, fais toi juste confiance.
L'hypnose marche très bien quand on est motivée pour arrêter, tu ne veux pas essayer ? Tu ne ressentirais pas le manque et tu pourrais profiter de ta grossesse tranquille (si tu es hypnotisable bien sûr).
Donne de tes nouvelles et encore toutes mes félicitations happy

azerty2404 - 05/02/2021 à 13h39

Amelita, merci beaucoup pour ton témoignage, il me rassure beaucoup et me déculpabilise.

en effet j'ai appris hier ma grossesse et je suis fumeuse, j'ai envie de me sevrer doucement car j'ai arrêté d'un coup lors de ma première grossesse et j'ai été très difficile à vivre, je fumais alors beaucoup de cigarettes et 2/3 joints /jours. je crois que c'était la cigarette le plus difficile à arrêter.

là je fumais 5/6 joints par jour puis 3/4 ces derniers temps.
hier je n'en ai fumé qu'un et aujourd'hui un ce midi mais j'aimerais en refumer un 1 demi ou un leger avec mon conjoint ce soir pour rester détendue.

le cannabis me sers surtout d'automédication contre l'angoisse car j'ai un trouble anxieux post traumatique et que les anxiolytiques et antidépresseurs si ils stabilisent mon humeur, n'ont pas d'effets positifs sur le long terme puisqu'ils ne me permettent pas de me sentir heureuse.

mon objectif est que d'ici 1 mois je n'en fume plus qu'un par jour et bientôt plus du tout.

lire que ta fille va bien me rassure beaucoup et me permets (tout en me disant que c'est quand même risquer des difficultés scolaires dans le futur ) de relativiser et penser positivement la situation car je fumerai des doses minimes pendant un temps réduit.

merci de libérer la parole.

azerty (on fait pas plus anonyme comme pseudo ha ha)

pumba - 06/02/2021 à 11h35

Bonjour à tous-tes et Merci.

Merci de partager vos expériences sur un sujet Tabou (surtout chez moi)

J'ai 31ans, et suis enceinte de 11 semaines et je n'arrive pas à arêter de fumer... J'étais environ à 6-8 joints par jour. Quand j'ai appris ma grossesse, j'ai arêter de suite, mais depuis 15 jours, je n'y arrive plus, je fume un "petit" bédo par jour, et ça me fait du bien !

Pourtant je culpabilise mais j'en ai trop envie. J'aime mon bébé et je culpabilise de lui faire ça. Je ne me cherche pas d'excuses, mais j'ai vécu un drame familial il y à peu, et ça ,ne m'aide pas...

Je ne peut pas en parler à ma famille ou mon conjoint, il ne me reste que vous...

Choutassany, comment se passe ta grossesse? Tu me fait rêver, j'aimerai avoir autant de volonté!
Weedis toujours pas repris ? ta grossesse? Ton moral ?

Azerty, c'est en toi que je me retrouve le plus, comment se passe la grossesse? le moral?

Merci amelita pour ton témoignage qui rassure comparait aux informations/riques : malformations, trémulations, naissance prématuré, difficultés de sommeil qu'on peut lire partout...

J'ai bientot mon écho du 3em trimestre, j'espere que tout ira bien, je croise les doigts, mais je pense que oui. Je vous tiendrez au courant si vous voulez. J'espere que vous aurez le temps de me répondre.

Bonne journée à vous.

Titi7 - 06/02/2021 à 21h17

Bonjour, j'ai été dans le même cas que toi. J'étais enceinte et pendant les 3 premiers mois j'ai pas pu arrêter. Pour ton bien et celui de ton bébé fonctionne par étape. Comme tu ne fumes pas de cigarette ça sera encore plus facile. Mais surtout vas-y doucement. J'ai commencé par réduire ma consommation jusqu'à un stade où sentir l'odeur je ne supportais plus. Il faut t'éloigner des mauvaises habitudes et t'en construire de nouvelles plus saines.
Je culpabilisau aussi intérieurement et c'est là où j'ai puisé la force d'arrêter. J'ai pensé à mon bébé, à la mère que je voudrais être pour lui. Ça ne sera pas facile mais c'est déjà une première étape. Cette enfant aura besoin de toi plus que quiconque. Et si toi tu n'es pas bien lui aussi ne le sera pas. C'est pour ça que c'est important d'aller à ton rythme.

amelita - 11/02/2021 à 13h48

Bon courage les filles !

Ca me rappelle qu'à chaque échographie, ma fille se planquait, la coquine. Donc, oui je flippais à mort d'une malformation ou autre chose. Mais non ! Elle est née à terme, 3,850 kg, grande, elle était très belle. Pas du tout le style crevette lol !
Je vous souhaite un beau bébé, un accouchement sans douleur et beaucoup de bonheur !!!

Profil supprimé - 14/02/2021 à 19h18

Bonsoir à toutes ,
Je suis dans la même situation que toi Pumba .
J’ai appris que j’étais enceinte il y’a maintenant une dizaines de jour de 3 semaines. Je consomme du Cannabis depuis maintenant 9 ans et n’avait pas prévue de tomber enceinte.
Lorsque je l’ai su j’ai réduit ma consommation de cigarettes passant d’environ 15 à 4/5 par jour . Et ma consommation de joints est passer de 3/4 à 1 pour dormir le soir . J’angoisse énormément et passe le plus claire de mon temps sur des forums à lire tous et n’importe quoi .
Je culpabilise énormément et me demande si le mieux pour le bébé ne serait pas d’avorter . J’étais si contente d’être enceinte mon compagnon aussi mais je n’arrive pas du tout à réduire ma consommation de Cannabis j’y penses à m’en donner mal au ventre parfois ...
je ne sais vers qui m’adresser j’ai rencontré m’a gynécologue il y’a une semaine qui m’a dirigé vers le centre d’addictologie mais je ne me sent pas prête ... j’ai des copines qui essaie de me rassurer tant bien que mal mais rien n’y fait je me rassurer 3 minutes et c’est repartie pour 3h d’angoisse !!! J’ai besoin d’être rassurer et ne sais vers qui me tourner de peur d’être incomprise et jugé .

Merci pour vos retours

azerty2404 - 15/02/2021 à 11h44

salut yari
je comprends ta culpabilité et le fait que tu envisages d'avorter. je ne te juge pas mais si c'est la seule raison qui te pousse à avorter alors je pense que tu devrais trouver la motivation de continuer progressivement vers un arrêt du
cannabis.
ce qui peut aider pour le sevrage du soir c'est de progressivement diminue les doses puis de progressivement fumer un petit peu plus tôt pour habituer ton corps à dormir sans.
au début il y a toujours un peu dans sa venue mais il ne faut pas paniquer ça ne dure pas trop longtemps moi ce qui m'aide c'est de trouver une musique de cohérence cardiaque et de la diffuser jusqu'à ce que je m'endorme.
la cohérence cardiaque lors d'un sevrage peux vraiment être d'une bonne utilité il s'agit de se vider l'esprit et de respirer en rythme inspiration 5secondes -expiration 5 secondes.

de mon côté ma diminution se passe bien. ce n'est pas la première fois que j'arrête ma consommation je l'avais déjà fait quelques mois avant de passer mon diplôme pour bien pouvoir me concentrer puis lors de ma deuxième grossesse (mais je l'avais fait brutalement et ça avait été très difficile) jusqu'aux 1 ans de ma fille.

en l'espace d'une semaine je suis passée de 5 pétards par jour à du jour au lendemain 2. et là j'en suis à 2 demi faiblement dosés.
pour être sûr de ne pas tricher avec les doses parce que je me connais des fois j'en rajoute un peu je les prépare à l'avance comme ça j'ai juste à préparer mon tabac et ma calle est la dose est déjà prête. j'en fait quelques-unes d'avance et une fois que je les ai utilisé la fois d'après j'essaie d'en mettre un peu moins.
je pense que d'ici une semaine je serai bien obligé d'en supprimer un des deux mais ça risque d'être un peu difficile.

je ne sais pas si ça peut en déculpabiliser certaines mais j'ai une connaissance qui comme toi yari est tombée enceinte sans le vouloir, elle a décidé d'avorter ce qu'elle a fait, elle a donc continué de fumer sans se poser de question. 4 mois plus tard elle a appris que l'avortement n'avait pas fonctionné elle était donc enceinte de 5 mois et demi et avait fumé de bonnes quantités.
elle a arrêté du jour au lendemain (et bravo à elle parce que c'est difficile) et son bébé que j'ai rencontré il n'y a pas longtemps va très bien c'est un nouveau-né très éveillé qui n'a aucun problème de santé et prends très bien du poids.

n'hésite pas il y a rien nous faire part de ton choix ne te jugeront pas je voulais juste t' apporter du soutien et te réconforter pour te dire que l'avortement ce n'est pas l'unique solution même si tu es tout à fait en droit de le considérer et c'est même tout à ton honneur de l'envisager pour protéger ton enfant d'éventuelles séquelles. (qui a priori sais-tu diminue ta consommation sont vraiment minimes) mais j'imagine qu'il y a d'autres facteurs qui rentre en compte dans ta décision et qui sûrement ne nous regarde pas.

azerty2404 - 15/02/2021 à 11h48

Hello Pumba je n'avais pas vu ta réponse et que tu me demandais comment se passe ma grossesse.

et bien pour l'instant j'arrive bien à diminuer comme tu peux le voir dans mon message précédent et je ne stresse pas trop à l'idée de consommer pendant que je suis enceinte car je sais que ça va bientôt s'arrêter mais je préfère attendre d'être prête.
je suis bien rassuré car je n'ai eu aucun saignement contrairement à la grossesse pour ma fille et j'ai bon espoir que bébé s'accroche bien.
c'est ma troisième semaine de grossesse et j'ai hâte d'être au 5 mars car j'ai une échographie de datation qui me permettra de confirmer que ma grossesse et bien évolutive.

et toi comment vas-tu où en es-tu ?

Répondre au fil Retour