Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêt de consommation de cannabis

Par Profil supprimé

Bonjour à tous,

j'ai 30 ans et fume du cannabis quasi quotidiennement depuis 15 ans. Il y a eu en effet bien plus de jours "avec" que sans consommation durant tout ce temps là et jusqu'à présent mes rares périodes d'abstinence étaient dues soit à un manque de moyens financiers soit à des "pénuries" de cannabis comme cela arrive de temps à autre. Donc, en 15 ans, je n'avais jamais eu d'arrêt "volontaire".

J'ai décidé d'arrêter il y a de cela 2 semaines pour divers motifs, pour ma santé, par amour pour une femme et pour arrêter de dépenser tant d'argent que je pourrais mettre à profit autrement... J'ai eu des périodes de 10 joints par jour et plus, mais ces derniers mois j'avais déjà ralenti ma conso à 2 ou 3 par jour.

Mais l'arrêt total est vraiment très dur, je ne suis pas encore trop irritable ou désagréable mais ça risque d'arriver assez vite puisque comme dit précédemment j'ai déjà eu des périodes sans fumer de cannabis de 3 semaines à un mois mais involontaires. Pour ma part le manque se traduit par de mauvaises nuits de sommeil, des tremblements occasionnels, des bouffées de chaleur passagères, des suées, mal au ventre ,envie de sexe en permanence, pertes d'équilibre occasionnelles, impatience. Je désirerais savoir quels sont les traitements de substitution envisageables et qui serait la personne la plus qualifiée pour en parler ? Peur de craquer au moindre coup dur, peur que sans la drogue qui m'a calmé durant tant d'années cela fasse ressortir ce qu'il y a de plus noir en moi, peur de ne pas y arriver seul, de toute façon personne n’arrêtera à ma place mais ce n'est pas inutile d'en parler à des gens qui savent ce que c'est. Merci de vos témoignages.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

En contribuant dans la rubrique "Témoignages" vous ne permettez pas aux autres internautes de vous répondre. Je vous invite à contribuer en fait dans le forum pour les consommateurs et d'y créer un nouveau fil de discussion.

Vous trouverez de l'aide pour arrêter le cannabis auprès des Centres de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa). Ces centres vous reçoivent en toute confidentialité et gratuitement sur rendez-vous. Pour trouver le Csapa le plus proche de chez vous vous pouvez utiliser notre rubrique "Adresses utiles" (entrez votre ville puis le critère "soin>sevrage ambulatoire").

Il n'existe pas de traitement de substitution pour le cannabis. Cependant, si vous souffrez de certains symptômes, un médecin en Csapa pourra peut-être vous proposer un traitement pour les symptômes les plus dérangeants. Cela se décide en fonction de la situation et ce n'est pas systématique.

L'irritabilité, les bouffées de chaleur, les suées, les difficultés à dormir, le retour de rêves "forts" aussi sont autant de symptômes associés en effet au sevrage du cannabis. Ils sont surtout liés au stress que provoque l'interruption d'une habitude bien ancrée. Ces symptômes vont durer quelques semaines mais devraient s'estomper assez rapidement aussi. C'est une mauvaise période à passer mais en général ce cap se passe assez facilement. Ce qui est peut-être plus difficile c'est de lutter contre l'envie d'en reprendre (le "craving"). C'est important de ne pas rechuter et un Csapa vous y aidera. Il vous aidera aussi à gérer les émotions que l'arrêt va faire ressortir. Vous arrêtez en effet 15 ans de "camisole chimique" et c'est normal que votre humeur et vos émotions fassent le "yo-yo". Cependant ce n'est pas que "négatif" : si, avec le cannabis, vous avez enterré ou évité de penser à certains problèmes, alors l'arrêt va vous permettre de poser tout cela, de vous y confronter et de le dépasser. Encore une fois les professionnels que vous rencontrerez au Csapa pourront vous aider là-dessus aussi.

Vous avez pris la décision d'arrêter pour plein de bonnes raisons et c'est une force que vous avez. Vous avez conscience de vos limites et un Csapa vous aidera à renforcer et tenir votre décision. Soyez optimiste, n'oubliez jamais les bonnes raisons qui vous font arrêter et récompensez-vous d'y arriver (par exemple en investissant l'argent économisé dans quelque chose qui vous tient à cœur). Vous aurez alors toutes les chances de réussir ! 

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste