Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d'aide (je viens d'apprendre que mon fils fumait du cannabis)

Par Bouti

Voilà je viens de découvrir que mon fils de 16 ans et demi fumait.

Je suis tombée de très haut.

Je suis anéantie.

J'ai essayé de parler avec lui. Impossible, il est dans son monde fréquentations de m.....

Je me suis inscrite dans votre groupe car je ne sais plus quoi faire.

Merci à vous.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Vous êtes sous le coup de cette découverte et cela vous fait un choc.

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un professionnel d'une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) pour pouvoir évaluer la situation et mieux comprendre quoi faire. Il pourra vous accompagner dans vos tentatives de dialogue avec votre fils et pourra vous indiquer aussi si vous faites fausse route. Vous trouverez les coordonnées de la CJC la plus proche dans notre rubrique "Adresses utiles" ou en appelant notre ligne d'écoute au 0 800 23 13 13.

La consommation de cannabis est courante chez les jeunes de son âge. Elle participe souvent, au début, de leur plaisir, de leur émancipation, du besoin d'appartenir à un groupe. Les parents sont dans une position très difficile pour se faire entendre. Cette consommation peut devenir réellement problématique comme elle peut rester confinée à un épisode de sa vie. Beaucoup de consommations des jeunes cessent au bout de quelques années mais quelques unes les mettent en réelle difficulté pour leur vie d'adulte. Même si cette consommation vous inquiète essayez de ne pas vous focaliser entièrement dessus pour pouvoir regarder "globalement" ce qui se passe. Si votre fils est relativement équilibré, sait être responsable dans d'autres circonstances, si vous maintenez le dialogue vous pouvez être optimiste. S'il se replie sur lui et sur ses "copains" uniquement, si ses résultats scolaires s'effondrent, s'il se désintéresse de ses autres activités, le risque d'une consommation réellement problématique est plus grand. Les actions que vous devez entamer ne sont pas les mêmes dans un cas ou dans l'autre. C'est pourquoi l'appui et les conseils de professionnels vous seront utiles.

Si vous souhaitez nouer un dialogue avec d'autres parents dans la même situation que vous, je vous invite à écrire votre histoire dans nos forums pour l'entourage en créant un nouveau fil de discussion. En effet ici, dans la rubrique "Témoignages", les internautes ne peuvent pas vous répondre.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste