Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

"Accro au shit"

Par Erreur

A partir de combien de joints consommés une personne est elle dépendante? Quelle est la meilleure méthode pour faire arreter une personne dépendante de fumer du shit?

Mise en ligne le 13/10/2009

Bonjour,

Nous pouvons parler de dépendance à partir du moment où une personne sent qu'elle a "besoin" de fumer un "joint" pour faire quelque chose, pour supporter certaines situations par exemple. Donc, ce n'est pas vraiment en nombre de "joints" fumés que l'on pourra évaluer la dépendance d'un consommateur. Certaines personnes pourraient fumer un unique "joint" par jour et se sentir dépendantes car elles donneraient à ce "joint" une place, un rôle particulier. On parle alors de dépendance psychique, plus ou moins importante en fonction des personnes, pour un consommateur quotidien de cannabis mais seule la personne qui fume pourrait évaluer sa dépendance en arrêtant un certain temps, ce qui lui permettrait de voir comment elle le vit, ce que son corps manifeste, etc.

Pour arrêter de fumer du cannabis, il est nécessaire que ce projet parte du consommateur, que ce soit lui qui décide d'arrêter. Vous nous demandez une méthode, mais il n'existe aucune "recette miracle" si ce n'est le désir, la volonté de stopper sa consommation pour une ou des raisons qui appartiennent au consommateur. Effectivement, il semble excessivement difficile de mettre en place un tel projet pour faire plaisir à un proche par exemple. De même, il serait vain de forcer une personne à arrêter de fumer du cannabis même si cette consommation lui est nuisible.

Nous pouvons comprendre, par votre seconde question, votre profond désir qu'un de vos proches cesse de fumer du cannabis. Après ce que nous venons de vous expliquer, vous risquez de vous sentir "inutile" face à sa consommation. Toutefois, vous pouvez jouer un rôle important auprès de cette personne en l'aidant, par exemple, à se questionner sur l'importance qu'elle accorde ou pas au cannabis, en lui expliquant qu'il existe des lieux où elle pourrait faire le point sur sa consommation et se faire aider si elle souhaite arrêter. Nous vous avons d'ailleurs mis en lien deux adresses de votre département ainsi que le lien "adresses utiles" permettant de trouver une consultation cannabis (confidentielle et gratuite) n'importe où en France. Sachez que ces consultations reçoivent également l'entourage.

Si vous ressentez le besoin d'en parler, de vous faire aider pour mieux aider votre proche, vous pouvez aussi contacter Drogues Info Service (anonyme et gratuit d'un poste fixe) au 0800 23 13 13.

Cordialement.

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Centre d'Addictologie Briand

9, avenue Aristide Briand
Maison des Associations
39100 DOLE

Tél : 03 84 82 83 85
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Groupe de parole animé par l'infirmière
Substitution : Centre de délivrance de méthadone: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation Jeune Consommateur : mercredi de 13h30 à 17h de préférence sur rendez-vous. Possibilité de rendez-vous d'autres jours, sur demande.

Oppelia-Passerelle 39: CSAPA et CAARUD

15, avenue d'Offenbourg
39000 LONS LE SAUNIER

Tél : 03 84 24 66 83
Site web : www.oppelia.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h.
Accueil du public : Du lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h Le mardi de 15h30 à 20h le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h le jeudi de 11h à 12h et de 13h30 à 18h le vendredi 9h à 12h et de 13h30 à 17h Consultation médicale, psychologique, infirmier et éducatrice s
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations cannabis jeunes et entourage au 17 place Perraud à Lons le Saunier. Contacter le 03 84 87 01 82

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste