Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Addiction subutex 0,4mg

Par Jul98

Bonjour, Je suis actuellement sous traitement de substitution subutex depuis environ 20ans. Actuellement ma dose est de 0,4mg, Impossible pour moi d'arrêter totalement ????. Malgré le faible dosage ce produit de substitution ne me convient plus (fatigue et moral pas très bon) Ma question est la suivante, Peut-on être sous un autre produit opiacés pour remplacer le subutex ? En sachant que je n'ai jamais reconsommé d'héroïne depuis 20ans. Merci d'avance et bonne journée ????

Mise en ligne le 08/01/2024

Bonjour,

Nous entendons votre questionnement à propos du Subutex. Vous nous exprimez qu'à la fois il vous est impossible d'arrêter le traitement mais que celui-ci vous fait ressentir de la fatigue. Vous lui attribuez la responsabilité de votre moral qui actuellement n'est pas très bon.

Vous vous demandez si un autre traitement à base d'opiacés vous conviendrait mieux.

Nous ignorons si cette fatigue et cette baisse de moral sont récentes ou si vous les ressentez depuis le début de votre traitement. La fatigue et l'asthénie (épuisement intense, sans avoir fourni d'effort et sans que le repos l'atténue) sont en effet, des effets indésirables fréquemment cités par les usagers.

Nous imaginons que vous avez pu envisager d'arrêter totalement le Subutex et que cela peut vous sembler long de continuer à prendre ce traitement depuis 20 ans. Le côté positif que nous saluons est que vous n'avez jamais reconsommé d'héroïne depuis 20 ans.

Pour répondre à vos questionnements, nous ne pouvons que vous inviter à refaire le point avec votre médecin traitant ou le médecin addictologue de votre choix dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les trois produits de substitution aux opiacés actuellement autorisés sont la méthadone, la buprénorphine haut dosage (le Subutex et ses génériques) et le Suboxone. Peut-être vous serait-il bénéfique de questionner tout cela avec un médecin et/ou un psychologue et balayer tout ce qui vous préoccupe actuellement à ce sujet (mise en place d'un autre traitement, d'un sevrage encadré en ambulatoire ou en hoSpitalier, besoin d'un espace de parole pour aller vers un mieux-être etc...).

Le traitement de substitution doit vous amener vers un mieux-être et si vous sentez que cela n'est plus le cas, il peut alors être souhaitable de vous faire accompagner dans le chemin vers vos objectifs.

Comme nous ignorons si vous êtes suivi en CSAPA, nous nous permettons de vous glisser 2 adresses au plus proche de votre domicile. Vous serez reçu par une équipe pluridisciplinaire formée en addictologie (médecins, psychologues, infirmiers...), de manière bienveillante et non jugeante. L'accueil est gratuit et confidentiel et se fait sur rendez-vous.

N'hésitez pas à les contacter pour des informations et/ou un rendez-vous. A titre d'information, vous trouverez ci-joint un article issu de notre site internet intitulé "j'ai envie d'arrêter mon traitement de substitution".

Notre service reste bien sûr disponible si vous souhaitez échanger plus amplement à propos de votre situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le weekend.

Avec tout notre soutien,

Bien cordialement,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


Association Addictions France - CSAPA de Bar-le-Duc

5, Place de la République
55000 BAR LE DUC

Tél : 03 29 76 26 01
Site web : addictions-france.org
Secrétariat : Lundi de 9h à 13h et de 15h30 à 19h, mardi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30, mercredi de 9h à 12h, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.
Accueil du public : Lundi de 9h à 13h et de 15h30 à 19h, mardi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30, mercredi de 9h à 12h, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.
Consultat° jeunes consommateurs : Assurée par une éducatrice spécialisée. Sur rendez-vous aux horaires d'ouverture du centre.

En savoir plus :

Retour à la liste