Aider
Par Profil supprimé
Bonsoir J'ai besoin d'aide je ne sait plus quoi faire. Il y a quelque temps j'ai surpris mon conjoint entrain de fumer un médicament avec une bouteille et de l'eau dedans. Maintenant il sort et rentre très tard dans la nuit. Il revient je voit bien qu'il est chouter. Je ne sais pas ce qu'il fume, je lui en parle il me dit qu'il va arrêter que c'est la dernière fois mais il arrive pas une semaine après même pas il recommence. Je n'arrive plus a vivre cette situation je suis a deux doigt de la quitter mais j'ai peut que ce soit pire pour lui plus plongé encore plus. Comment faire pour l'aider ?

Mise en ligne le 09/09/2013
Bonjour,
Pour pouvoir aider votre conjoint, il faudrait que celui ci sollicite votre aide et vous dise dans quel sens il souhaiterait que vous l'aidiez. Cela ne semble pas être la cas actuellement. Pour l'instant, c'est vous qui semblez avoir besoin d'être aidée. Vous observez un certain nombre de choses le concernant, vous avez compris qu'il avait des pratiques toxicomaniaques mais il reste encore beaucoup de zones d'ombres. Vous pouvez tenter de lui demander de vous en dire davantage sur ce médicament, ses fréquences de consommations, les raisons pour lesquelles il s'est mis à consommer comme ça, ce que cela lui procure... En retour vous pouvez tenter de lui expliquer ce que cela vous fait de le voir dans certains états, vos craintes pour lui et pour votre couple et, pourquoi pas, votre idée de le quitter.
Personne ne peut présager ce qu'une rupture peut provoquer de positif ou de négatif chez l'autre. Il en est de même avec les paroles, les actes... Vous dites envisager de le quitter parce que vous n'arrivez plus à vivre cette situation. C'est important que vous puissiez entendre et admettre vos propres difficultés et vos propores limites face à cette situation, il ne s'agit pas d'aller mal à deux.
Ce à quoi vous êtes confrontée avec votre conjoint n'est pas simple et la décision que vous pourriez être amenée à prendre est loin d'être simple également, que vous décidiez de rester à ses côtés ou que vous décidiez de le quitter. Sachez qu'en tant que compagne, vous pourriez bénéficier d'entretiens gratuits et confidentiels en CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) afin de vous aider à y voir plus clair et tenter de prendre votre décision le plus sereinement possible. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des cinq consultations de Toulouse qui proposent de recevoir l'entourage. Ce sont des lieux où, évidemment, votre conjoint pourrait être aidé mais à la condition qu'il le souhaite.
Si vous avez besoin de discuter d'avantage de cette situtation qui vous préoccupe, de ce qui vous est difficile, de l'idée de consulter en CSAPA, n'hésitez surtout pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.