Alcool
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon beau père est alcoolique depuis 4 ans au moins mais cela va faire 1 an que nous nous en sommes rendu compte. Il a 2 petites filles et 1 garçon qui sont au courant de ses problèmes. Lorsqu'il a bu, il nous cherche ma mère et moi. Il est très violent dans ses paroles mais ne nous a jamais frappé. Il se fait soigner depuis bientôt 1 an maintenant mais nous ne voyons aucun changement. Depuis quelques semaines le problème a même empiré, nous retrouvons des bouteilles de whisky dans le garage et il a du mal à prononcer une phrase le soir. Je ne lui parle pas car lui et moi ne sommes pas en bon termes et je n'arrive pas à rester calme avec lui quand je lui parle. Mais depuis quelque temps il me fait peur, il à des regard très bizarre sur moi. J'en ais parlé un jour à maman qui m'a dit qu'elle ne pensait pas qu'il soit comme sa. Je n'arrive plus à savoir si c'est moi qui me fait des idées ou si c'est vrai. Il me fait de plus en plus peur et j'en viens à mettre une meuble devant ma porte de chambre pour ne pas qu'il rentre et je l'évite le plus possible quand je le peut. J'en ai marre de vivre dans la peur mais je ne sais pas ce que je dois faire. En ce moment toute la famille est contre lui et je pense qu'il doit se sentir très seul. Bien qu'il soit conscient de son problème nous avons l'impression qu'il n'est pas prêt à vouloir se faire soigner et nous ne sommes pas sur qu'il prenne correctement ce que le médecin lui donne. Il se renferme de plus en plus d'autant que ses filles l'ignore en ce moment. Il a perdu sa femme dans un accident de voiture. celle ci avait de graves problèmes d'alcool et nous avons l'impression qu'il nous fait revivre ce qu'il a vécu. Nous n'arrivons plus à gérer la situation que devons nous faire ? Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour les fautes d'orthographes.

Mise en ligne le 09/10/2013
Bonjour,
Votre beau père, s'il le souhaitait, aurait la possibilité de consulter dans un centre d'alcoologie et ainsi bénéficier d'une prise en charge adaptée à ses difficultés. Ces consultations regroupent un ensemble de professionnels spécialisés dans les addictions qui interviennent sur trois registres: médical, psychologique et social. L'alcoolisme de votre beau père n'est vraisemblablement pas le fruit du hasard, vous évoquez la disparition brutale de son épouse, les relations difficiles avec ses enfants qui s'éloignent de lui... Il semble que votre beau père soit en très grande souffrance et qu'il ait besoin, au delà de tout traitement médicamenteux, d'un accompagnement psychologique.
Votre mère et vous même qui partagez sa vie subissez en première ligne cette souffrance et sa manière de l'exprimer par de la violence verbale, des comportement et des attitudes qui vous plongent dans la peur. Les consultations que nous évoquions plus haut pour votre beau père reçoivent également les personnes de l'entourage pour du soutien, des conseils. Il ne faudrait pas hésiter, votre mère et vous, à prendre contact avec ces professionnels pour être épaulées, pour être guidées, pour ne plus être seules face à cette situtation difficile. Si vous en étiez d'accord tous les trois, vous pourriez même être reçus dans le cadre d'entretiens familiaux où chacun de vous pourrait exposer ce qui lui est particulièrement difficile afin de tenter de reprendre d'autres types de liens, d'autres types de modes relationnels. Nous entendons à quel point vous vivez dans la peur et il semble dommageable pour tout le monde que cela puisse continuer ainsi.
Ces centres de consultations qui pourraient vous aider les uns et les autres, ensemble et/ou séparément, se nomment des CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Préventions en Addictologie). Il en existe deux dans votre ville dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. les consultations y sont confidentielles et gratuites.
Si vous souhaitez vous entretenir plus précisément concernant les difficultés que vous éprouvez, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.