Alcoolique, ancien toxico et incarcéré
Par Profil supprimé
Bonjour je viens chercher sur ce site les réponses à mes questions. Voilà aujourd'hui 1 an et demi que je suis avec mon chéri . Il est actuellement incarcéré depuis le mois de septembre pour une durée minimum d' un an. Son problème d' alcool à fait qu il se retrouve dans cette situation aujourd'hui. Je vais résumer son passé pour mieux comprendre son présent. Il a 35 ans il a passer plus de 15 ans de sa vie a tester et consommer toutes les drogues possibles et imaginable ( héroïne, cocaïne, cannabis, ecstasy ect...) à tenter plusieurs fois d arrêter puis a été incarcéré l année de ces 30 ans pour 18 mois ce qui lui a permis de vraiment pouvoir se sevrer sous méthadone. Il a ensuite changer de région et il est venu s installer au vert. Il a fait de mauvaise rencontre ici et au vu de son terrain addictif a commencer a consommer beaucoup d alcool. Nous nous sommes rencontrer au travail puis nous sommes sorti ensemble je savais qu il avait un problème d alcool mais je n en mesurais alors pas toute les dimensions. Quand il consomme il est très agressif, il devient méconnaissable, peut se battre contre n' importe qui, il m as souvent dit que seul dieu et son père lui fessait peur. Je l'ai récupérer salement amocher plusieurs fois, en dégrisement notamment. Il a fini par démissionner de son travail de façon théâtrale et de la j ai vraiment basculer dans le tragique... Il passait des jours et de nuits dehors, rentrait à pas d' heure, n' ayant pas les moyens il volait souvent son alcool ( bière, vodka, whisky j en passe et des meilleurs) dans des quantités folle chaque jours. Je l'ai quitter pendant 2 mois tellement j étais pousser a bout, il a continuer a foutre sa vie en l'air (vol, bagarre, traîner avec des gens peu fréquentable puis a fini par passer au tribunal pour vol de voiture délit de fuite outrage et rébellion il a écouler de 6 mois avec surcis et 1 semaine après partait en cure à côté de Lyon pour tenter d arrêter l alcool ... 5 semaines au calme, sevrer et sain de corps et d esprit... Nous nous sommes remis ensemble quand il est rentrer... Au bout de 3 semaines cravîng et rebellote. Il pensait que ça sera la seule rechute mais non tout à repris comme il l avait laisser. Jusqu a la connerie de trop qui lui on vallu 6 mois de prison ferme Qu elle ai l hatitude a adopter en sachant que j ai déjà tout essayer accompagner, écouter, l emmener au csapa, faire le gendarme? Il change beaucoup de discours au parloir... Une petite bière de temps en temps pourquoi pas, plus jamais, je suis pas alcoolique....

Mise en ligne le 09/02/2014
Bonjour,
Vous nous demandez quelle attitude adopter face à votre petit ami qui, en dépit de démarches et tentatives d'arrêt, ne parvient pas, pour l'instant, à cesser ses consommations.
Lorsque l'on est proche de quelqu'un qui se drogue ou qui boit, on a souvent tendance à croire que l'on peut trouver soi-même la solution qui va permettre à l'autre d'arrêter tout ça. On pense aussi, à tort, que l'attitude que l'on va adopter va forcément  faire évoluer les choses dans le sens souhaité. Même si les proches sont importants pour le soutien qu'ils peuvent apporter, ils restent toutefois très impuissants face à la situation, car cela ne dépend pas d'eux.
Votre ami, malgré ses tentatives, passe encore aujourd'hui par des périodes de consommations et d'emprisonnement. Cela est difficile à vivre pour vous, et c'est tout à fait compréhensible. Votre ami semble avoir encore du chemin à parcourir en ce qui concerne ses consommations. Vous pouvez l'encourager à faire ce chemin en étant accompagné, par des professionnels. Vous pouvez également lui apporter votre soutien.
Nous vous invitons toutefois à rester vigilante quant à vos propres limites, ce que vous vous sentez capable de supporter, ou pas. Vous avez déjà décidé de vous séparer de lui une fois, parce que vous étiez à bout. Vous avez eu raison de vous protéger à ce moment-là et de prendre soin de vous. Nous vous encourageons donc à continuer de faire attention à vous dans cette situation, et, si besoin, à solliciter vous aussi l'aide de professionnels. Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), reçoivent autant la personne qui consomme que celles de l'entourage, pour des informations et du soutien. Vous trouverez les adresses des CSAPA de votre département ici. N'hésitez pas à les contacter si besoin.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps de voir ce qui se passe afin d'envisager les possibilités qui sont les vôtres.
Bien cordialement.