Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêter ma consommation de cocaine

Par Profil supprimé

Je voudrai savoir comment réussir à me sortir de se cercle vicieux dont je suis pris avec la cocaine. J'ai 23 et depuis mes 20ans impossible de m'en défaire. Je suis au stade d'en prendre seul ( 2 à 5g ) et voir plus quand je suis en soirée. Je crois à chaque fois que ça me rendre mieux d'en prendre mais c'est encore pire et des la premier ligne il les impossible de m'arrêter... Je commence à réaliser que sa me gâche la vie ( socialement et professionnellement ) j'ai envi d'arrêter tout ça mais c'est plus fort que moi ...

Mise en ligne le 17/02/2014

Bonjour,

L'envie, la volonté d'arrêter une drogue telle que la cocaïne ne suffit parfois pas pour y parvenir tellement la dépendance psychologique à ce produit peut être forte. Selon effectivement les raisons pour lesquelles vous vous êtes particulièrement attachés à cette drogue, il peut être vraiment difficile de s'en séparer, de faire sans.

Au-delà de ce qui relève de la singularité de votre mode de dépendance à ce produit, la cocaïne est connue et repérée comme très addictive psychiquement. La tolérance à cette drogue est importante, c'est à dire la nécessité de toujours augmenter les doses. Par ailleurs, le contre-coup des prises, la "descente", peut être tellement insupportable et inconfortable psychologiquement que là encore, l'envie et la tentation de reconsommer pour ne pas éprouver ces sensations peuvent être grandes et ainsi nourrir la dépendance.

Devant la difficulté que vous vivez à "sortir de ce cercle vicieux" seul, sachez que vous auriez la possibilité de prendre contact avec un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et de bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre situation. Le plus souvent et pour les raisons indiquées plus haut, ce qui est proposé aux consommateurs de cocaïne relève principalement d'un accompagnement psychologique. Il n'existe aucun traitement de substitution à la cocaïne. Un traitement médicamenteux de "confort" peut parfois être prescrit quand par exemple les angoisses ou les idées noires sont trop envahissantes. Le plus souvent encore, les prises en charge se font en ambulatoire, c'est à dire sous forme de rendez vous réguliers. Dans certaines situations et avec le consentement de la personne, il est possible d'être hospitalisé pour marquer les premiers temps du sevrage, être épaulé et suivi au plus prés. Dans tous les cas de figure, les soins sont individuels, confidentiels et gratuits.

Comme vous le voyez, les prises en charge se mettent en place véritablement au cas pas cas des situations et des demandes et besoins des personnes qui consultent. Si vous souhaitez faire la démarche, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des deux CSAPA de la ville de Martigues qui semble la plus proche de chez vous. Il existe d'autres possibilités à Marseille ou Aix en Provence si ces villes sont plus accessibles pour vous. Vous pourrez trouver ces adresses sur notre site internet dans la rubrique "Adresses utiles".

Si vous souhaitez plus d'informations sur les possibilités de prise en charge ou simplement prendre le temps d'évoquer plus précisément votre situation et vos difficultés, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA L'Entre-temps

7, avenue Frédéric Mistral
13500 MARTIGUES

Tél : 04 42 81 00 56
Site web : https://www.addiction-mediterranee.fr/
Secrétariat : Lundi et mercredi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h, mardi de 8h30 à 13h et de 13h30 à18h, jeudi de 8h30 à 12h et de 12h30 à 17h, vendredi de 9h à 9h30 et de 14h à 18h.
Accueil du public : Lundi et mercredi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h, mardi de 8h30 à 13h et de 13h30 à18h, jeudi de 8h30 à 12h et de 12h30 à 17h, vendredi de 9h à 9h30 et de 14h à 18h.
COVID -19 : contact d'aout 2022 : Port du masque obligatoire et désinfection des mains

Retour à la liste