Centre de desintoxication
Par Profil supprimé
Bonjour, Ma mere est alcoolique depuis tres longtemps maintenant et malgres qu il y a eu des moments ou ca allait mieux que d autres, aujourd hui ca ne va pas. J aimerais beaucoup qu elle fasse une cure desintoxication mais je ne sais pas du tout comment ca marche... Mon pere prefere ignorer la situation, mon frere ne veux plus en entendre parler et moi je me retrouve seule a gerer ca alors que je vie au canada. J ai deseperement besoin d aide.... Je ne sais vraiment pas coMment faire pour que ma mere aille mieux, j ai peur que ce soi trop tard....

Mise en ligne le 11/03/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse, vous êtes loin et seule à vouloir aider votre mère. Votre père et votre frère semblent baisser les bras. Effectivement partager le quotidien d'une personne qui a des problèmes d'alcool est forcément très dur à vivre et probablement que votre frère cherche à se protéger.
Il n'est jamais trop tard pour qu'une personne se soigne et sorte progressivement de sa dépendance mais cela prend du temps.
Votre mère est en souffrance et elle a besoin d'aide. C'est effectivement rarement sans raisons personnelles que l' on s'attache à l'alcool qui probablement est la conséquence d' une problématique plus intérieure.
Vous souhaitez qu'elle fasse une cure, votre mère est elle prête à se soigner ? Sa démarche volontaire est primordiale. Ni vous ni personne ne pouvez la faire arrêter de boire si elle ne s'y sent pas prête.
Cela n'empêche pas la possibilité d'apprendre à vous préserver, à cerner quelles sont vos limites ainsi que celles de l'aide que vous pouvez lui porter. Vous pouvez l’encourager à prendre contact avec un centre de soin en addictologie où elle pourra rencontrer des professionnels, médecins, psychologues, psychiatres et faire une cure. Les consultations sont anonymes et gratuites.
Ces structures reçoivent aussi l' entourage pour du soutien et du conseil. ( Lien en bas de page )
Il existe aussi des  associations comme Vie Libre par exemple qui aident les personnes alcooliques et l'entourage. Ces mouvements  portent une attention particulière aux femmes en leur donnant la possibilité de se retrouver et d'échanger mais aussi d' être aidées au téléphone au moment où elles en ont besoin. ( Lien en bas de page )
Vous pouvez également lui conseiller de nous appeler pour parler de sa situation face à l'alcool ainsi que pour avoir l' adresse d' un centre de soin au 0 800 23 13 13  de 08h à 02h 7j/7j, (appel gratuit depuis un poste fixe ou d'une cabine téléphonique).
Bon courage.