Cocaine
Par Profil supprimé
Bonsoir, mon jeune frere prend de la cocaine 3 a 4 fois par semaine depuis maintenant 4 ans. Il vit en couple depuis presque un an, sa copine n a jamais supporter la drogue alors il a essayer d arreter mais n arrivant pas il a continuer en cachette. Aujourd hui elle la quitte parce qu apres plusieurs ultimatum il ne sait jamais arreter. Il est malheureux, depressif a des idees noires (il parle de suicide) mais reste tout de meme dependant de la cocaine. Je lui parle depuis tjr d aller se faire aider mais il refuse en minimisant les choses par rapport a la drogue. Comment dois je m y prendre pour le pousser a consulter? Je m inquiete beaucoup pour lui...

Mise en ligne le 05/12/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude au sujet de votre frère. Ce dernier consomme depuis plusieurs années et malgré vos encouragements à se faire aider, refuse pour l'instant l'aide que vous lui proposez.
Dans une telle situation, il est très difficile de convaincre la personne d'aller se faire aider si elle ne le souhaite pas. Arrêter de consommer un produit dont on est dépendant, dont on a besoin, ne peut pas se faire sous la contrainte. C'est pourquoi nous vous invitons, autant que possible, à continuer d'en discuter régulièrement avec lui. Les échanges sur ce que le produit apporte, à quoi il sert, en quoi il est important voire indispensable dans la vie de votre frère... tout cela peut contribuer à faire avancer les choses et lui donner envie de réfléchir à sa situation.
Bien souvent, un produit consommé régulièrement vient soulager un malaise, une souffrance, pour laquelle on n'a pas trouvé d'autre solution jusque-là. Plutôt que chercher à supprimer le produit, il peut être intéressant de se demander quelle est la souffrance à l'origine de la consommation, afin d'envisager les aides possibles à son soulagement.
Vous avez peut-être déjà évoqué tout cela avec lui. Les proches de personnes qui consomment peuvent se sentir démunis et découragés face à une situation sur laquelle ils ont finalement peu de prise. Si vous sentez que cette situation devient trop lourde à porter pour vous, n'hésitez pas à solliciter le soutien d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces centres, composés d'équipes pluridisciplinaires, reçoivent autant l'entourage que les personnes consommatrices, pour des conseils et du soutien lorsqu'il y en a besoin. Vous trouverez une adresse proche de chez vous ici.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.