Comment aider mon cousin ?
Par Profil supprimé
Boujour, je suis une fille de 19 ans et je ne sais pas trop à qui m'adresser. Mon cousin de 14 ans m'a révélé qu' "occasionnellement", il fumait des cigarettes et de la marihuana, et il se saoulait avec ses amis (les trois dans la même soirée, si j'ai bien compris). Je suis la seule personne au courant dans la famille, je n'ai pas l'intention de le dénoncer et je ne peux même pas le voir physiquement parce qu'il n'habite pas en France !! Je ne sais pas trop quoi lui dire : je n'ai pas envie de lui faire la morale parce qu'il risque de ne plus rien me dire et de continuer quand même...mais en même temps il faut que je lui fasse comprendre que non, ce n'est pas "normal" !! Mais comme moi je n'ai jamais consommé de drogues (si on exclut l'alcool), j'ai peur qu'il se dise que je dramatise et ne m'écoute pas. Ce qui me fait peur aussi c'est qu'il est en train de tout essayé très très vite, alors j'ai peur qu'il prenne d'autres risques juste pour "s'amuser" (sexe sans protection, moto en étant ivre, etc...bon peut-être que j'exagère mais pourquoi pas ?) Alors merci de bien vouloir m'aider à trouver les mots qui puissent le faire changer de comportement, ou tout du moins prendre conscience des risques. Je me sens très coupable de ne pas pouvoir y arriver seule, d'autant plus que je veux devenir médecin ^^ Merci d'avance et désolée pour ce long message !

Mise en ligne le 30/04/2013
Bonjour,
Le lien que vous semblez avoir avec votre cousin, malgré la distance géographique, est précieux. Le fait qu'il se soit confié à vous témoigne certainement de la confiance qu'il vous accorde et nous vous rejoignons dans l'idée que le "dénoncer" risquerait non seulement de briser quelques chose entre vous sans de toute façon assurément permettre qu'il cesse ses expérimentations.
Ce que vous nous décrivez de ses consommations en soirée avec ses amis ressemble effectivement à de l'expérimentation et, à se stade, rien n'indique que votre cousin soit en difficulté avec les produits que vous citez. Vous vous dites que ce n'est pas "normal", vous semblez presque choquée de ce qu'il vous a confié, certainement parce que vous avez peur pour lui, mais il y a pourtant une certaine "logique" à ce qu'un garçon de 14 ans soit tenté par la transgression d'interdits.
Comme vous l'avez repéré également, plutôt que de faire la morale ou de dramatiser, vous pourriez tenter d'approfondir les discussions sur ce sujet en vous intéressant plus spécifiquement aux motivations de ces consommations. Autrement dit, vous pourriez essayer de repérer ce que votre cousin recherche en utilisant ces différentes drogues, si les effets procurés par ces produits viennent répondre à des difficultés personnelles qu'il chercherait à masquer, à apaiser. Dans ce cas, cela pourrait signifier qu'il s'agit d'autre chose que d'expérimentation et ces consommations pourraient devenir à risque.
Vous semblez avoir à coeur, dans votre rôle d'aînée, de le prévenir, de le protéger, mais vous ne pourrez pas l'empêcher de faire ses propres expériences. Vos échanges avec lui sur les diverses pratiques à risques vont pouvoir lui donner des repères, différents de ceux de ses amis avec lesquels il partage ces expériences, et c'est à ce titre aussi qu'aucun sujet ne devrait être tabou. Vous pouvez vous sentir à l'aise d'aborder les choses maintenant que votre cousin a ouvert une porte, mais il n'y a pas de "bons" mots ou "mauvais" mots qui permettraient, comme vous pourriez le souhaiter, de le faire changer. Tout ce que vous allez pouvoir lui dire, il aura le choix de s'en saisir ou pas.
Si vous souhaitez discuter plus avant de vos inquiétudes, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement