Comment sortir mon fils de là ?
Par PerrierCitron
bonjour, mon fils a 27 ans. il a essayé différentes formations supérieurs, mais très rapidement, à chaque fois, il a arrêté. Il fume quotidiennement du cannabis depuis plusieurs années (au moins 5). il dit chercher du travail, mais ses efforts sont très limités, il passe l'essentiel de son temps sur son ordinateur. plusieurs comportements autodestructeurs: hygiène défaillante (lui, ses vêtements, sa chambre). Il a rencontré 2 situations qui a très mal vécues (vers 6/8 ans puis 16 ans) et qui l'ont probablement affecté psychologiquement. Il nie l'impact du cannabis, et dis qu'il doit identifier et soigner ses problèmes psychologiques seuls. Il refuse toute aide de ma part, ne pas que je me mêle de sa vie (je l'aurais trop nursé, ce qui n'est peut etre pas faux). Il refuse d'aller voir un/une psychologue. Mes questions: - comment le convaincre (ou l'amener) à aller voir un psy ? - ou puis-je trouver des documents permettant de lui démontrer l'impact du cannabis, et qui soit susceptibles d'etre compris et accepté par un jeune dans cette situation ? - me concernant, existe-t-il des strctures dans lesquels je puisse trouver de l'aide. Voila. par avance, merci de votre aide.

Mise en ligne le 11/01/2024
Bonjour,
Vous nous expliquez bien la situation de votre fils. Vous faites un lien entre différents épisodes de vie compliqués qu'il a pu traverser, qui pourraient en partie expliquer ses consommations actuelles et son mal-être.
Il n'y a malheureusement pas de formules toutes faites qui pourraient le convaincre à se tourner vers une aide extérieure. En effet, on ne sait ce qui peut provoquer un « déclic » chez un consommateur. Nous vous transmettons néanmoins en bas de réponse un lien qui propose des conseils pour échanger sur le sujet des consommations, peut-être y trouverez-vous des pistes qui pourront vous aider.
Pour répondre à votre demande concernant l'impact du cannabis sur la santé, vous trouverez également un lien sur notre fiche-produit. Cependant, l'information des risques engendrés par la consommation d'un produit n'est pas toujours effective pour mobiliser un consommateur vers une démarche d'aide si cela ne fait pas sens pour lui.
Nous mesurons bien que cette situation doit être difficile pour vous et que vous devez vous sentir démunie. Il existe des lieux où des professionnels du champ de l'addictologie peuvent vous prodiguer des conseils individualisés et du soutien en tant que parent. Ce sont des Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil se fait dans un cadre confidentiel et gratuit, sans jugement de la part des professionnels qui y exercent. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Ces mêmes lieux peuvent également accompagner le consommateur volontaire à modifier ses consommations et à être soutenu dans un mal-être passager ou plus profond.
Nous vous transmettons un lien si vous souhaiter effectuer une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique.
N'hésitez pas à contacter un de nos écoutants pour une orientation affinée ou pour du soutient ponctuel. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à solliciter un soutien extérieur.
Bien cordialement.