Comprendre et aider mon compagnon.
Par Profil supprimé
Voila, j'ai 21 ans et mon compagnon 31 ans et cela fait bientot un an que je suis avec mon copain, quand on s'est mis en couple, il m'a dit que quand il était jeune, il fesait beaucoup de rave party, qu'il prenait des ecstasys, cocaine et heroine.Mais n'en prenait pas les 1er mois de notre couple.Et depuis decembre c'est la descente, je n'ai plus confiance en lui, il se cachait encore il y a quelque temps pour en prendre et je me suis énervait contre lui, je lui ai dit, que je ne comprennais pas pourquoi il en prenait, il ne me le disait pas, pourquoi il me mentait et depuis quelque temps il m'en parle, se confie, je vais même avec lui en chercher mais je ne sais pas si c'est bien, je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Il est actuellement sous traitement de méthadone, mais consomme toujours de la cocaine et de l'héroine et je me rend compte que cette poudre fait partie intégralement de notre couple, commme si c'etait un membre a part entière.Et je ne veux plus qu'elle fasse partie de notre couple. Et cette situation, me pèse enormement, je veux tellement l'aider mais je ne sais pas quoi faire. Il me dit qu'il va se "reprendre" mais va droite à gauche pour en prendre, tous ses potes en consomme et trouve ça normal d'en consommer. Sauf moi, je ne comprend pas, pourquoi il en prend, je me cache pour pleurer car cette situation me prend toute ma force, toute mon energie. Ma mere de son coté a de très gros problème de santé et elle prenait de la morphine et je l'ai incité à arreter car je ne voulais pas qu'elle tombe dans ce cercle et elle a arreté pour elle aussi. Mon copain trouve qu'elle a ue beaucoup de courage d'arréter comme ça. Et puis j'ai lu plein de chose sur votre site qui m'on aidé à comprendre. Mais la j'ai vraiment besoin de votre aide. Merci à vous, d'être la pour ceux qui ont des problèmes comme ça.

Mise en ligne le 13/08/2012
Bonjour,
Il n'y a que votre compagnon qui puisse vous dire pourquoi il consomme de la cocaïne et de l'héroïne en plus de son traitement à la Méthadone. Outre les effets recherchés que procurent ces différentes drogues, chacun a ses raisons bien particulières de consommer de manière régulière tel ou tel produit. Quand une consommation s'installe dans la régularité et/ou dans l'abus elle est souvent le signe de difficultés personnelles qu'il s'agirait de tenter de résoudre autrement.
Votre ami est sous traitement de substitution mais peut-être n'est-ce pas suffisant pour prendre en charge l'ensemble de sa problématique. La Méthadone permet "juste" de ne pas ressentir de syndrome de manque quand on arrête l'héroïne, en aucun cas ce traitement ne règlera le malaise intérieur qui pousse vraisemblablement votre compagnon à consommer. C'est pour cela qu'il est fortement recommandé en parallèle des traitements de substitution d'entamer un travail sur soi qui vise à s'occuper de l'aspect psychologique de la dépendance.
Le centre qui délivre la Méthadone à votre ami devrait être en mesure de lui proposer ce genre de suivi, si ce n'était pas le cas, vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) le proposant.
Vous nous faites part de vos propres difficultés à vivre cette situation ainsi que de l'envie d'aider votre compagnon. La condition préalable est de pouvoir parler de tout ça librement ce qui semble être le cas depuis peu. Il s'agit peut-être maintenant d'être au clair sur ce que souhaite véritablement votre compagnon: continuer ou arrêter de prendre des drogues en plus de son traitement Méthadone. S'il s'engage dans ce genre de protocole de soin, il s'agirait de se demander quel sens cela a de continuer à prendre de la cocaïne et encore plus de l'héroïne.
De la même manière, nous nous permettons de souligner votre propre ambivalence: vouloir l'aider à arrêter ces drogues et dans le même temps l'accompagner quand il en achète. Vous vous demandez si c'est bien, ce n'est ni bien ni mal, mais cela semble vous questionner et certainement à juste titre. Cela vous met vraisemblablement en contradiction avec votre volonté de le voir arrêter.
Sachez que la plupart des CSAPA a aussi pour mission de recevoir l'entourage pour du soutien, des conseils... Il pourrait être intéressant pour vous même d'être aidée avant de perdre comme vous dites toute votre force et votre énergie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h), nos écoutants prendront le temps de discuter plus avant avec vous de cette situation qui vous préoccupe et qui vous pèse.
Cordialement.