Consommation et effets secondaires
Par Profil supprimé
Bonjour, mon frère est adolescent et il fume du cannabis régulièrement. Depuis quelques mois, il me dit qu'il a arrêté mais je pense qu'il ment. En effet, son comportement a changé, il est très violent avec mes parents voire même à en arriver aux coups et il dit qu'il veut tuer sa famille. Lorsqu'on en parle avec lui, il dit qu'il ne se souvient pas de ce qu'il a fait et que ce n'est pas lui! Je me demande s'il ne consomme pas une autre drogue? Comment faire pour l'aider alors qu'il ne refuse toute aide, dit qu'il va bien et qu'il ne prend plus rien d'autant plus qu'il ne veut jamais discuté avec nous?

Mise en ligne le 02/01/2014
Bonjour,
Si dans les premiers temps du sevrage au cannabis peut se manifester une certaine irritabilité, le manque n’explique pas les comportements violents. L’attitude de votre frère peut s’expliquer par la prise ou le manque d’une autre drogue, par des problèmes psychologiques et relationnels (angoisses, difficulté d’exprimer un problème, une souffrance etc.) ou par des troubles psychiatriques. Il ne nous est pas possible de conclure avec les seuls éléments que vous nous apportez.
Dans un premier temps, nous vous proposons d’informer votre frère de soutiens dont il peut bénéficier anonymement et gratuitement auprès de psychologues, médecins, ou d’éducateurs. De telles consultations sont proposées dans des Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ), dans les Maison des Adolescents (accueil jusqu’à 25 ans) ou dans les Centres Médico-psycho-pédagogiques (CMPP). Avoir recours à une personne extérieure à la famille sans avoir à vous en informer pourrait l’intéresser et l’aider.
Vous pouvez, vous-même et/ou vos parents, contacter ces structures pour demander de l’aide. Vous y trouverez conseils, informations, orientation et soutien.
Vous pouvez trouver ces adresses dans notre rubrique « s’orienter » ou en appelant nos écoutants au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit de 08h à 02h 7j/7).
Bien cordialement.