Consommation heroine
Par Profil supprimé
Bonjour, je vous contacte car j'ai découvert que mon conjoint consommait de l'heroine. Selon lui, il ne consomme qu'occasionnellement. Est-il possible de "maitriser" sa consommation et ainsi se limiter à une trace par semaine par exemple? Jusqu'à maintenant, il prenait de la méthadone mais de façon aléatoire, il peut en prendre tous les jours et arrêter pendant quelques temps. L'association méthadone plus heroine est-elle encore plus dangereuse? Bref, étant naive sur le sujet, je découvre juste ce milieu, il est donc pour lui facile de me mentir et de me cacher certaines choses. Je vous remercie par avance.

Mise en ligne le 25/11/2013
Bonjour,
Il est le plus souvent difficile de maîtriser une consommation d'héroïne mais nous ne pourrions vous dire ce qu'il en est précisément pour votre conjoint, si effectivement il ne consomme qu'occasionnellement et ce qu'il entend d'ailleurs par "occasionnellement".
L'héroïne, comme tous les opiacés, peut rendre rapidement une personne dépendante physiquement et il est de plus possible de developper une dépendance psychique à une consommation. Enfin, La tolérance à cette drogue, c'est à dire le fait d'avoir besoin d'augmenter l'intensité ou la fréquence des prises pour obtenir l'effet désiré, est également rapide. Vous trouverez dans le lien ci-dessous une fiche synthétique reprenant les principaux points d'informations concernant l'héroïne.
Nous ne comprenons pas bien ce que vous nous rapportez des consommations de méthadone de votre conjoint. La méthadone est un traitement de substitution prescrit aux usagers d'héroïne dans un protocole très cadré. Ce traitement permet d'éviter les symptômes de manque physique liés à l'arrêt de l'héroïne. C'est le plus souvent un traitement au long cours, avec pour objectif de réduire les dosages petit à petit, jusqu'à ne plus en prendre du tout. Nous vous adressons également en lien une fiche informative sur ce produit.
Comme précédemment, nous ne pourrions vous dire si votre conjoint s'inscrit dans un protocole de soins en utilisant la méthadone où s'il en fait un usage détourné. Pour répondre à votre question, l'association de l'héroïne et de la méthadone est effectivement dangereuse quand les deux produits sont pris simultanément. Les effets de l'un et de l'autre sont potentialisés et les risques de surdose sont plus grands. Après une dernière prise d'héroïne, il est recommandé d'attendre les premiers signes de manque pour prendre de la méthadone et inversement.
En vue des éléments que vous nous communiquez, il est difficile de développer d'avantage. Peut-être pouvez-vous tenter de parler avec votre conjoint pour en savoir plus et tenter de comprendre plus précisément ce qu'il en est de ses consommations d'héroïne mais également de méthadone. En fonction de ces nouveaux éléments et si vous le souhaitez, nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter certains éclairages, préciser d'autres points d'information... Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.