Couple
Par HélèneetLolo
Bonjour mon conjoint et moi sommes un couple très unis hélas nous nous sommes unis dans l addiction c est pour cela que nous souhaitons ensembles sortir de ça on arrive à un stade où on n en peu plus de tout ça mais en Belgique il semble presque impossible de se désintoxiquer en couple est ce possible en France même une communauté thérapeutique serais bienvenue pour ce qui est de la mutuelle belge prendrait elle en charges notre cure un grand merci nous sommes plein d espoir

Mise en ligne le 04/05/2020
Bonjour,
Nous comprenons votre volonté d'arrêter ensemble et votre recherche de soutien à ce sujet. Souvent, être deux à consommer la même drogue renforce ce comportement, et la consommation de l'un entraîne celle de l'autre et vice versa. Dans ces cas de figure, l'arrêt semble toujours très difficile. Vous voulez tous les deux arrêter et c'est déjà un point très positif. Vous semblez en recherche de tout ce qui serait susceptible de vous aider. Afin que vous ayez toutes vos options en tête, nous allons répondre à vos questions mais nous vous conseillons de commencer avec une seule chose à la fois. Le sevrage prend du temps.
Vous dites qu'en Belgique, il est impossible de vous désintoxiquer. Au cas où vous ne connaîtriez pas ces services, il existe tout de même Infor Drogues qui a essentiellement les mêmes missions que nous, Drogues infos services et l'association le Pélican. Les contacter, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous permettra certainement de répondre à vos questions et de trouver des lieux où vous sevrer, en Belgique. Infor Drogues a notamment une ligne d'écoute nationale que vous pouvez appeler. Nous vous joignons les liens en bas de page.
Si cela s'avère inefficace et pour répondre à vos questions, en France, il existe effectivement des CSAPA ,centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addiction. Dans ces centres, il est généralement possible d'effectuer des sevrages, soit par le biais d'une hospitalisation ou à domicile avec un accompagnement professionnel au CSAPA. Ces lieux permettent d'obtenir un soutien et sont complètement gratuits, ce qui répond à votre question concernant la couverture des dépenses par la mutuelle belge. Attention toutefois, si vous deviez bénéficier d'un suivi médicamenteux, il vous faudrait veiller à la possibilité de son remboursement.Mais les travailleurs sociaux desdites structures sauraient vous aider pour celà.Nous vous joignons en bas de page, deux adresses de CSAPA situés à Roubaix, ce qui semble être la ville la plus proche de chez vous. Il faut tout de même garder en tête que dans ce contexte de confinement, les CSAPA et autres services d'aide sociaux ne peuvent pas fonctionner complètement normalement, il est donc fort probable que vous deviez attendre avant d'avoir un rendez vous.
Nous ne pouvons pas vous garantir qu'il sera possible d'effectuer vos cures, en couple. Cela dépend de plusieurs facteurs que nous ne connaissons pas (par exemple: les places disponibles dans ces centres, et là ausssi d'éventuels freins liés à votre prise en charge). Il existe plusieurs communautés thérapeutiques qui peuvent vous apporter du soutien, les professionnels des centres d'écoute ou des CSAPA pourront vous conseiller à ce sujet. En attendant, sur le site de Drogues info service, il y a un forum et des espaces témoignages, dans lesquels vous pourrez discuter avec des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés que vous. Cela peut s'avérer être une grande source d'aide.
Cordialement et bon courage