Crises d'angoisses après joint
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 19 ans, je suis étudiante en droit, j'ai une bonne hygiène de vie je sors rarement car je préfère les petites soirées entre copains. J'ai plusieurs fois fumé du cannabis (roulé avec cigarette)en ayant un simple sentiment de rêverie qui dure une heure tout au plus. Cependant, je suis partie avec une amie à Amsterdam il y a trois jours et nous avons acheté un joint tout prêt, pur, que nous avons commencé à fumer sur une terrasse. Tout allait bien puis 10 minutes plus tard mon amie s'est mise à paniquer, à avoir peur de rester comme ça toute sa vie. Son angoisse ma déteint dessus. Toutefois, sa peur l'a quittée quelques heures plus tard alors que la mienne me colle à la peau depuis 72 heures. Plus encore, j'ai un sentiment d'être hors de mon corps, une sensation de vertige très difficile à expliquer, je vois mes proches sans vraiment les voir, je fais des crises de panique, je l'ai expliqué à mes parents qui me disent que ce n'est que l'angoisse, que ca finira par passer. Je dois voir un médecin demain, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai tellement peur de garder ces sensations toute ma vie... Je me sens vide, l'impression que le monde qui m'entoure n'est pas réel alors que je suis totalement consciente de tous mes faits et gestes. Ai-je besoin de consulter un psychiatre ? Vais-je rester comme ça toujours ? Où est-ce seulement un choc post-traumatique passager ? J'espère que vous saurez répondre à ma question et que je rien ne va durer !! Merci d'avance.

Mise en ligne le 09/09/2014
Bonjour,
Rassurez-vous, ce sentiment de malaise devrait s'estomper dans les jours qui viennent. Cette crise d'angoisse (ou bad trip) est vraisemblablement due au cannabis consommé à Amsterdam. Ce dernier étant certainement plus concentré en THC (tétrahydrocannabinol delta 9, le principe actif du cannabis responsable de ses effets psychotropes) que le cannabis que vous avez l'habitude de consommer. Ce joint était "pur" donc sans tabac additionnel; de plus la crise d'angoisse de votre amie a comme vous le dites "déteint" sur vous : ces deux facteurs conjugués ont donc vraisemblablement  contribué à l'émergence de votre état d'angoisse. Généralement, ce sentiment de mal-être ne dure en général que quelques jours et est sans conséquence (à condition de vous abstenir de reconsommer). Toutefois, si ces "symptomes" devaient persister dans le temps, il serait nécessaire d'aller consulter votre médecin traitant.
Cordialement.