Cumul héroïne et subutex
Par Profil supprimé
Bonjour, mon mari est depuis 3 ans maintenant sous substitution pour sa dépendance à l'héroïne. Il est passé par le subutex, puis par la méthadone, pour finir par revenir au subutex. Ces derniers temps, j'ai peur qu'il n'ait fait une rechute, mais je le vois prendre ses subutex et lui m'assure qu'il lui est impossible de prendre subutex et héroïne en même temps. Qu'en pensez-vous ?

Mise en ligne le 24/03/2014
Bonjour
Vous avez peur que votre mari ait rechuté. Vous ne précisez pas les raisons de vos doutes, si votre mari bénéficie d'un suivi ? Sortir d'une dépendance à l'héroine est un processus parfois long. La double dépendance qu'elle engendre aussi bien au niveau physique que psychologique entraîne souvent des phases de reprise d'héroine.
En effet, il est difficile de partager le quotidien d'un ancien consommateur parce nous avons souvent perdu confiance .Chez les personnes dépendantes aux opiacés une dose suffisante de subutex empêche l'apparition d'un syndrome de manque et bloque l'effet de l'héroine ( ou des autres opiacés) consommés parallèlement.
En conséquence, la personne qui prend du subutex a peu d’intérêt à prendre de l’héroïne.
C'est cependant possible. Ce qui est important à retenir est que le parcours de soin est loin d'être linéaire et que la seule prise d'un traitement de substitution peut ne pas toujours suffire à ce que la personne cesse ses consommations. Le produit avait certainement pris une place importante dans sa vie, une fonction particulière qu'un médicament ne peut compenser complètement. Il faut savoir que la rechute fait partie du chemin de guérison.. D'où l'intérêt d'un suivi au long court dans un centre de soin en addictologie.
Si vous avez besoin d' aide, de soutien vous pouvez être reçue dans un centre de prévention, de soins et d'accompagnement en addictologie (CSAPA). Ils ont pour vocation d'accueillir et de soutenir également l'entourage proche d'un consommateur. Par conséquent, si vous ressentez le besoin d'aborder ce que vous vivez, n'hésitez pas à les contacter. Vous trouverez les adresses sur notre site dans la rubrique s' orienter.
Vous pouvez aussi nous appeler au 0800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fixe ou par chat sur notre site.
Bien à vous.