DEPRESSIVE OU DEPENDANTE
Par Profil supprimé
Bonjour à tous. Je suis consommatrice de cannabis depuis au moins 10 ans. Mon excuse c'est que la vie est trop stressante et mon seul plaisir dans la vie c'est malheureux mais c'est de fumer... Depuis quelques mois je suis dans un mal être profond je n'arrête pas de pleurer... je ne fais que ça !et sans raison particulière je suis super sur la défensive hyper fragile et j'ai l impression que tous le monde est contre moi.. Au point ou il m'est impossible aujourd'hui de continuer mon activité professionnelle (en arrêt maladie). Mon médecin m'a diagnostiqué une dépression. Il m'a prescrit des medocs style seroplex prapezan au début je l'ai prenais mais j'avais l'impression que j'étais encore plus mal et en plus je continuais a fumer.. Mon médecin qui n'est pas au courant de mon addiction m'a aussi conseillé d'aller voir un psy j'ai rdv dans le jours à venir. Je me sens perdus je suis dans un cercle vicieux. Est ce que je fumes car je suis dépréssive ou est ce que je suis dépressive parce que je fume? C'est vrai que je n'ai pas vécus une enfance facile etc mais comme tous le monde j'ai envie de dire. Je me sens comme une merde et je n'arrive plus a avancer

Mise en ligne le 05/03/2012
Bonjour,
Le cannabis est souvent utilisé comme un produit déstressant, comme cela a été le cas pour vous jusqu'à maintenant. Bien que décrivant des symptômes dépressifs évidents depuis quelques mois, vous dites aussi que votre seul plaisir jusque là était de fumer, ce qui montre bien que votre mal-être était bien antérieur à la période actuelle.
Cette drogue ne rend pas dépressif à proprement dit mais peut venir révéler un mal-être qui était latent, voire venir agraver certains symptômes de la dépression. Nous ne pouvons que vous encourager à suivre les conseils de votre médecin, à savoir d'entamer un travail sur le plan psychologique, et ainsi d'essayer de repérer ce qui vous rend ainsi malheureuse afin de mieux pouvoir y faire face.
Si vous souhaitez continuer cet échange, sachez que nos écoutants restent à votre disposition tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Outre le soutien qui peut vous être proposé, il est aussi possible d'obtenir une orientation vers un centre de soins où des professionnels spécialisés peuvent vous accompagner de manière gratuite et confidentielle pour faire face à vos problèmes de consommation de cannabis.
Cordialement.