Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Dépression - MDMA

Par Profil supprimé

Bonjour, J'aurais deux questions à vous poser. J'ai 22 ans. Je suis sous anti-depresseur (Effexor 75mg/jour) depuis 3 mois, avec un suivi psy une fois par moi, et je me porte beaucoup mieux. J'ai consommé de la drogue MDMA à 6 ou 7 reprises l'an passé, entre juin 2011 mois et octobre 2012, sous forme de parachutes, ecstasy, ou dilué dans l'eau, et cela à intervalles d'au moins un moi. Ma dépression s'est développée suite à une rupture sentimentale début septembre 2012. - Je voudrais savoir si la consommation de cette drogue peut avoir provoqué un dérangement dans ma tête responsable de cette dépression? Car la rupture sentimentale seule me parait surmontable avec du recul (et maintenant que je suis sous AD). Même si ca a clairement été l'evenement le plus dur de ma vie, ca a pris des proportions que je n'aurais jamais pu imaginer. Dans ce cas, est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu attendre un peu avant de prendre ce médicament (pris environ 3 mois apres la dernière prise de mdma). Concretement, est-ce que si je n'avais pas touché à cette drogue, je pourrais me passer d'antidepresseurs, et est-ce qu'il n'aurait pas fallu attendre un peu avant de passer à un anti-depresseur (meme si ma depression a été très pesante, voire insupportable)?. - Je voudrais savoir si je risque quelque chose à prendre un extasy avec mon traitement effexor, en stoppant ce traitement une journée avant et après la prise. Quels seront alors les effets de l'exctasy (amoindris, augmentés, ou les mêmes)? Le risque serintonergétique est-il alors sensiblement diminué? Quelles séquelles sur mon état psychique. Je pars à Glaswcow bientôt et je sais que mes amis vont en prendre. Je sais que je vais être tenté par UNE prise d'une pilule d'ecsta durant mon séjour et voudrais donc avoir certains éléments de réponse avant de prendre une décision en tout état de conscience. D'avance merci beaucoup pour vos réponses. Cordialement

Mise en ligne le 08/03/2013

Bonjour,

Il est difficile de répondre de manière précise à votre question. Il nous semble que votre rupture sentimentale joue forcément un rôle et, elle est vraisemblablement l'un des facteurs de votre "dépression". La dépression est un sujet complexe et il est parfois difficile d'en connaitre les causes qui peuvent être mulitples. D'un autre côté, votre consommation régulière de MDMA a aussi un impact sur votre état émotionnel et votre psychisme. Cette consommation peut venir alimenter et renforcer cet état dépressif que vous décrivez.

De plus, de nombreux usagers usant régulierement de MDMA témoigne d' une phase de dépression, d'irritabilité, d'angoisse et de fatigue ressentie pendant plusieurs jours après une consommation. Une consommation régulière de MDMA épuise également l'approvisionnement du cerveau en sérotonine, d'où cet état de "dépression" ressenti par les usagers après une prise de MDMA.

Plus vous consommez régulièrement et de manière rapprochée entre les prises, plus vous augmentez les risques de voir apparaitre ce syndrome "dépressif".

Il n'est pas conseillé de consommer de la MDMA en plus de votre traitement anti dépresseur. Les anti dépresseurs asociés à une consommation de MDMA augmentent sensiblement le risque de syndrome sérotoninergique.

Aussi, il nous semble peu judicieux de les associer lors de votre voyage à Glasgow même s'il s'agit d'une seule prise. Il nous apparait plus sage de vous abstenir de consommer et de poursuivre votre traitement actuel.

Pour compléter notre réponse nous vous joignions en lien notre fiche produit concernant la MDMA.

Cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste