Dr.Donald tashkin
Par Profil supprimé
J'ai regardé une interview du dr Donald tashkin, un chercheur au service d'une association anti-cannabis. J'ai regardé en anglais, sans sous-titres, étant donné que je comprend bien l'anglais." The heavier smokers will show more protection than the lesser smokers " qui veut dire " Un gros fumeur va montrer une meilleure protection qu'un fumeur moindre ", je pense que nous pouvons donc être d'accord. Il est vrai qu'effectivement la combustion créé forcément des risques, mais le cannabis en lui-même consommé sous forme de comprimé n'est donc pas nocif en soi. Dans ce cas, doit-on vraiment avoir a faire une lutte contre le cannabis alors que par exemple, sous forme de space cake, ne montrera aucun effet nocif pour la santé physiologique ( je ne dis pas psychologique ) ? Es-ce un argument valable ? De plus, il prouve aussi que le cannabis est moins dangereux que la cigarette, mais sur plusieurs sites nous pouvons lire " 3 joints = 1 paquet de cigarettes " ( ex : http://www.tabac-stop.net/cannabis_danger.html ). Donc est-il normal que les personnnes continuent à dire que le cannabis est plus dangereux que le tabac ?

Mise en ligne le 21/05/2013
Bonjour,
Depuis trente ans,  le docteur Donald Tashkin étudie les effets de la marijuana sur la fonction du poumon.   Son travail a été payé  par le National Institute on Drug Abuse, organisation farouchement opposée à l’usage de la marijuana, et qui cherche depuis de très nombreuses années à démontrer que l’usage de la marijuana mène au cancer du poumon. Hors, il semblerait q'une consommation importante et prolongée de cannabis ne semble pas entraîner de risque plus élevé de souffrir de cancer du poumon, selon l'étude du Dr. Tashkin et de son équipe.
Leurs conclusions se basent sur une étude épidémiologique de plus de 1 200 personnes de moins de 60 ans, dont environ la moitié souffrait d’un cancer du poumon, ou d’un cancer au cou ou à la tête. À leur grande surprise, admettent les scientifiques, les données recueillies révèlent que la consommation de cannabis n’accroît pas le risque de souffrir du cancer.
La surprise des chercheurs découle en partie du fait que la teneur en substances cancérogènes du cannabis est déjà bien documentée. Le goudron de cannabis contient, par exemple, jusqu’à 50 % en plus de produits chimiques cancérogènes que le goudron de tabac. Aussi, les fumeurs de cannabis ont tendance à inhaler plus profondément et à retenir leur souffle plus longtemps que les fumeurs de tabac, ce qui devrait, du moins en théorie,  les rendre encore plus vulnérables à ses effets nocifs. Tashkin et son équipe pensent que cette absence de lien entre la consommation de cannabis et le cancer du poumon tient peut-être au THC (tétrahydrocannabinol delta 9), le principe "actif" du cannabis. Le THC inciterait potentiellement les cellules âgées à mourir, réduisant les risques qu’elles ne deviennent cancéreuses.
Sur le plan physiologique, il est clairement établi que le fait de consommer du cannabis en l'ingérant est moins toxique et nocif que de le fumer. Maintenant, cet argument à lui seul ne peut suffire à affirmer que le cannabis serait plus ou moins "dangereux" que le tabac. Il nous semble plutôt que vous parlez du "statut" légal de ces produits mais cela est un autre débat, et encore une fois, il ne s'agit pas pour nous de prendre parti en faveur de l'un ou l'autre, ce n'est pas la vocation de notre service.
Même en l'ingérant, l'accoutumance et la dépendance psychologique ne sont pas à exclure et ce produit reste consommé de façon quasi majoritaire sous forme de joints / pétards associé à du tabac. La toxicité pulmonaire et respiratoire reste donc bien d'actualité.
En espèrant vous avoir éclairé davantage ..
Bien Cordialement.