Drogues et dépendance !!!
Par Profil supprimé
Bonjour, Voilà, ds mon entourage une personne consomme de l'héroine voir même cocaine et crack aussi depuis très longtemps : environ 15 ans je crois !!!! Cette même personne pouvait arrêter pendant 2 mois (ce qu'elle disait) ms par la suite il s'est avéré qu'elle a augmenté sa consommation et même en cachette !!!! J'ai bcp de questions ms la principale peut-être un un peu bête ms pr moi non, car je ne suis pas ds ce mde de drogues !!! Dc j'aurais voulu savoir si pendant ttes ses années de drogues et si cette personne n'a jamais été ds un centre de désintoxication et même qu'elle disait qu'elle pouvait arrêter qd elle voulait et même avec tte l'aide de sa famille : si cette personne ne se considère pas dépendant pourra-t-elle réuussir à décrocher de cette merde (déésolé pr le terme) ? J'ai vu cette personne il y a plus de 10mois et qd je la revoie maintenant : je me dis ce n'est pas possible de voir comment cette personne est maigre, des cernes, dents abimées et je passe une tête presque d'alccolo !! Dc voilà ma question assez grde désolé !! Ms c'est que même si je n'ai pas vraiment de contact avec cette personne cela me fais mal de la voir comme ça surtt que cette personne vient de perdre bcp au niveau personnel et cela je pense ne va pas arranger les choses !!! Voilà et merci pr votre réponse qui sera la + sincère !!!

Mise en ligne le 09/06/2010
Bonjour,
Pour répondre à votre interrogation, après tant d'années de consommation d'héroïne, de cocaïne et de crack et que la personne reste dans le déni de sa dépendance, il serait très difficile pour elle d'arrêter sans aide.
Il nous paraît important de rappeler que cette personne est dans un profond mal-être et a certainement besoin d'aide pour aspirer à une amélioration de son état. Cette personne est dans l'expression d'une souffrance et elle a besoin d'en parler, de l'exprimer. Si vos liens le permettent, nous vous invitons à restaurer un dialogue, même s'il est difficile quand l'autre ne veut pas, ne sait pas, ou ne mesure pas l'enjeu du problème. Il serait aidant pour elle que vous (ou un autre que vous ) arriviez à lui parler de ce qui l'a amenée dans une telle souffrance, d'être à son écoute, de ne pas juger ses consommations pour faciliter la libération de la parole et l'établissement d'une relation de confiance.
Ce membre de votre entourage, que nous supposons majeur, ne peut être obligé à être aidé. Dans cette situation le volontariat est de rigueur. Si la personne que l'on veut aider n'adhère pas à la démarche, cela peut constituer pour l'entourage une source de conflit et de souffrance, c'est pourquoi les centres de soins pour les usagers de drogues accueillent également l'entourage afin qu'il puisse aussi avoir un espace de soutien et d'écoute.
Si vous avez une demande d'orientation, de soutien et même d'écoute, n'hésitez pas à appeler Addictions Drogues Alcool Info Service au 0 800 23 13 13 ( appel gratuit depuis un poste fixe de 08h à 02hoo 7/7 ).
Bien cordialement