Drogues sonores
Par Profil supprimé
Bonjour, J'aimerai savoir ce que l'on sait à ce jour des drogues sonores, appelées aussi e-drugs ? Quels effets pour la santé ? Quel risque de dépendance ?? Peut on réellement parler de drogue ?? Merci Très cordialement.

Mise en ligne le 01/12/2011
Bonjour,
Nous devons vous avouer que nous ne savons pas grand chose sur ces pistes musicales ou sonores censées provoquer un état similaire à celui que l'on aurait en prenant certaines drogues. On ne peut pas parler de drogue dans la mesure où il n'y a pas d'absorption proprement dite d'un produit psychoactif. Où alors il faudrait élargir la définition de ce qu'est une drogue et de ses modes d'usages. Cependant nous devons reconnaître - chacun en fait l'expérience - qu'il y a des musiques qui ont tendance à relaxer, d'autres à dynamiser, d'autres à stresser ceux qui les écoutent. On ne peut nier dès lors qu'il y ait un effet "psychologique" à l'écoute de la musique. Mais de là à parler de "drogue", le pas est peut-être trop grand pour pouvoir être franchi. Cette appellation est sans doute surtout le fait de ceux qui créent ces pistes sonores et veulent les mettre en avant.
Nous ne pensons pas qu'il y ait de risque de dépendance à l'écoute de telles pistes sonores et en tout cas nous n'en n'avons jamais entendu parler. Les effets pour la santé que nous pouvons redouter sont surtout la surdité si la piste est écoutée à un niveau sonore trop élevé et nous avons entendu parler de "maux de tête".
Cordialement.