Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Du récréatif à l'addictif...

Par Profil supprimé

Bonjour, Je consomme des produits stupéfiants depuis une douzaine d'années. Je suis un consommateur averti, bien informé et excessivement vigileant quant à la qualité des drogues dont j'ai l'usage. J'ai toujours fait attention de ne pas contracter de dépendance aux opiacés.J'ai des passions, un métier qui me plait, des choses qui me motivent vraiment. Grâce à ça jusqu'ici j'ai réussi a faire en sorte que les drogues ne prennent pas une position centrale dans ma vie mais a les considérer comme "une sorte de hobbit un peu particulier." J'ai conscience de la dangerosité des drogues. Même bien gérées elles ont tendance a freiner l'épanouissement personnel. Mais je suis aussi persuadé que dans son jugement la société anihile et ne considère pas la notion de plaisir que leur usage peut impliquer. J'ai toujours pensé que pour qui aime ça et sait le gérér une "politoxicomanie légère et récréative" est possible. Ceci dit, ces derniers temps j'ai eu des galères personelles et mon système tend a s'effriter. La drogue gagne du terrain. Ma relation avec la coke n'est pas saine. Lorsque je suis à Paris j'en sniffe très très régulièrement. J'ai beaucoup de mal a faire la fête sans prendre pleins de produits. je sens mon système dériver. J'ai de moins en moins de volonté par rapport à ça, de plus en plus de mal à gérér mes consommations. Malgré tout régulièrement je passe 3, 4 voir 5 jours consécutifs sans aucune drogues à part quelques cigarettes. Je n'ai pas besoin de traitement de substitution. Pourtant même si j'ai du mal à me l'avouer j'ai un problème de dépndance. Discuter avec quelqu'un d'exterieur et de compétent pourrai peut être m'aider à l'assumer puis à le régler. Si vous avez des sugestions sur une démarche a suivre ou sur des gens a rencontrer je suis preneur. Par ailleurs j'aimerai avoir des infos sur la toxicité et les impacts sur la santé qu'implique une consommation de drogues relativement modérée mais ancrée dans le temps. Désolé tout ça est très long et ça n'est pas que des questions... Merci

Mise en ligne le 19/05/2014

Bonjour,

Nous entendons votre questionnement quant à votre consommation, et l'inquiétude de voir votre "système dériver". La consommation de produit peut se faire pendant un certain temps, très variable, de façon contrôlée, et c'est ce qui semble avoir été votre cas jusqu'à récemment. Cependant, le corps s'habitue à ce que l'on consomme. Progressivement, on en a envie/besoin de plus en plus souvent, en quantité de plus en plus importante. Sans s'en rendre compte, le produit prend une place qu'on ne lui donnait pas au départ, et il est difficile alors de faire marche arrière. Si, à cela, s'ajoutent les soucis, les aléas de toute vie, la consommation risque de s'emballer... et, comme vous le dites bien, "le système s'effrite".

Vous vous en rendez compte, c'est important, et positif. Vous pensez maintenant rencontrer des personnes extérieures afin d'être aidé et nous vous encourageons dans cette démarche. Vous pouvez, pour ce faire, contacter les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans les départements proches de chez vous. Vous trouverez les adresses de ces centres ici, en renseignant les champs "domaine -- > addictologie" et "secteur --> soin".

L'impact d'une consommation de drogue sur la santé est très variable d'un individu à l'autre, et d'un produit à l'autre. Nous vous invitons à lire les fiches synthétiques d'informations sur les produits disponibles sur notre site ici.

Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Cordialement.

Retour à la liste