Durée de sevrage de codeine?
Par Profil supprimé
bonjour j'avais un doute, mais je pense que je suis devenue dependante. En effet, bien que je n'en prenne pas systématiquement dans le but d'un bien etre psycho, je me suis rendu compte, apres avoir pris 2 dafalgan codeiné, alors que j'etais au 36em dessous (mal partout + fatigue + cerveau lessivé) qu'une demi heure apres, tout etait redevenu normal et meme completement boostée. J'ai commencé à prendre des zaldiar, il y a un bail -2009- mais j'avais reussi à m'en passer facilement. Les circonstances etaient des douleurs incessantes de cervicales et haut du dos et des douleurs diffuses dans tout le corps, suite à une hypothyroïdie. J'ai été opérée pour la xem fois en fevrier 2015 et j'ai eu du dafalgan codeiné. j'ai arrété d'en prendre des que je n'ai plus eu mal, puis cerveau en vrac + fatigue et douleurs sont revenues et de plus en plus forte. Alors ma question est? combien de temps faut-il compter pour le sevrage? je voudrais essayer car je me demande si ce que je ressens est dû au manque ou à la maladie (probleme de thyroide et rhumatisme). et tant que je n'aurais pas dépasser le cap, je ne le saurais pas. ma prise actuelle est alleatoire entre 2 et 6 comprimes de daflagan codeiné 500mg. Il m'arrive meme de ne pas en avoir besoin, suivant le temps qu'il fait. cdt

Mise en ligne le 17/12/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement autour de la codéine, de son arrêt et du syndrome de sevrage associé en lien avec vos difficulté de santé. Il existe une variabilité entre les personnes, tout le monde d’ailleurs ne devient pas dépendant et, chez une même personne, l’éprouvé peut être bien différent d’un moment de vie à un autre comme vous en témoignez.
D’un point de vue physique,  le temps de sevrage moyen tournerait autour d’une dizaine de jours mais il semblerait assez fréquent de continuer à se sentir fatigué, déprimé, plus longtemps. Il est évidemment difficile à ce niveau de faire la part des choses entre ce qui est en lien direct ou pas avec l’arrêt de la codéine.
Comme vous le savez probablement, pour éviter les désagréments liés au sevrage, il est recommandé de ne pas arrêter la codéine brutalement et de procéder par paliers. L’idée est de réduire tout à fait progressivement et en prenant son temps pour ne pas se mettre en difficulté et risquer d’augmenter à nouveau les dosages. Les personnes qui le souhaitent peuvent se faire accompagner dans cette démarche en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de manière individuelle, confidentielle et gratuite.
Si d’autres questions se posent quant à vos consommations de codéine, au sevrage, si vous souhaitez être orientée en CSAPA, n’hésitez pas à revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (coût d’une communication ordinaire depuis un portable) ou encore par Chat.
Cordialement.