Effet de la cocaïne si prise occasionnelle
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon amie de 37 ans avec qui je suis depuis maintenant 8 mois m'a avoué qu'elle prenait occasionnellement de la cocaîne en soirée..."un rail de C" comme elle dit juste pour passer une bonne soirée au même titre que quelques verres d'alccol ... malheureusement je pense aussi qu'elle prend (ou qu'elle a déjà pris) de l'ecstasy ou autres produits euphorisants pour les mêmes raisons et dans les mêmes circonstances de moments festifs...Après discussion elle m'a certifié qu'elle prenait de la Cocaïne vraiment très occasionnellement (2 à 4 fois par an) mais de mon côté moi qui suis non fumeuse et complètement fermée à ce genre de pratiques addictives je n'arrive pas à l'accepter et je lui ai clairement exprimé mon désaccord...je l'aime et ne veut pas que ces écarts soient sources de conflits entre nous mais à chaque sorties festives j'ai toujours l’angoisse qu'elle prenne "un truc"...Je voudrais savoir d'une part si en soirée il y a des signes qui pourraient m'indiquer si elle est sous l'emprise de Cocaïne et d'autre part si il y a des effets néfastes sur sa santé même si les prises sont occasionnelles.

Mise en ligne le 29/05/2013
Bonjour,
La cocaïne étant un produit stimulant, quelqu'un qui en a consommé se sent généralement plus "fort" physiquement et intellectuellement, ressent une certaine euphorie, et est insensible à la faim, à la fatigue. Bien souvent, à la suite d'une consommation (les quelques jours qui suivent), la personne peut ressentir une grande fatigue, de l'angoisse ainsi qu'un sentiment dépressif. Cela est dû au fait que le produit a considérablement fatigué l'organisme. Mais de telles manifestations peuvent être provoquées par tout autre chose et il est difficile de les considérer comme la preuve certaine que la personne a consommé. C'est pourquoi le dialogue et la confiance mutuelle permettent bien mieux de recueillir des informations et répondre aux éventuelles inquiétudes.
Toute consommation de drogue, même occasionnelle, comporte des risques. Pour la cocaïne, les risques portent sur le système cardio-vasculaire (infarctus), ainsi que sur le système nerveux (convulsions, accident vasculaire-cérébral, hémorragie cérébrale, crise d'épilepsie). La cocaïne peut également provoquer des complications d'ordre  psychiatrique comme des hallucinations, délires, crises d'angoisse et troubles de l'humeur. Ces manifestations peuvent survenir dès la première prise ou survenir après des nombreuses consommations qui se sont "bien passées".
Connaître les risques ne suffit cependant pas à faire cesser une consommation, car c'est souvent les effets immédiats recherchés qui priment sur les éventuels risques associés. Pour cette raison, lors des discussions, il est souvent conseillé d'aborder aussi les raisons qui font que la personne apprécie le produit, ce que ça lui apporte... En effet, réfléchir à cela permet d'avancer par rapport au lien que l'on entretient avec le produit, quels sont les effets que l'on recherche et, à terme, envisager d'autres façons de les obtenir.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour parler de cette situation qui vous préoccupe, n'hésitez pas à nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps de voir avec vous ce qui se passe.
Cordialement.