Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Est-il en train de rechuter ?

Par Profil supprimé

Bonjour, Cela fait presque 3 ans que mon compagnon a arrêter de consommer, il était polytoxicome. Il a repris un acide à nouvel an mais je ne me suis pas inquiété puis il a recommencé à fumer du cannabis dans sa colocation. Cela a créé quelques tensions dans notre couple, car il sait que je ne supporte pas l'idée qu'il reprenne ne serait-ce qu'un acide. Il est récemment retourné vivre chez sa mère et a eu quelques soucis (il a raté son cap, dernière chance car il avait quitté l'école à 17 ans, il en a 24), et j'ai découvert ce week end qu'il revoyait très souvent un ami avec lequel il se droguait (qui est aussi dealer d'acide et de champi), et il a pris 2 acides en un mois. Dois-je m'inquiéter ? Il me l'avait caché et c'est sa mère qui a fait une gaffe. Est-il entrain de rechuter ?? Il me dit qu'il ne sait pas dire non, que cela lui permet de "suivre" les autres. Que faire ?

Mise en ligne le 16/07/2013

Bonjour,

Votre petit ami reconsomme des produits alors qu'il avait arrêté depuis 3 ans. Nous comprenons que vous vous posiez des questions quant à une éventuelle rechute.

Quand on a, par le passé, été dépendant d'un ou plusieurs produits, il est souvent difficile par la suite de reprendre une consommation occasionnelle et contrôlée, même si cela semble être le cas les premiers temps. En ce qui concerne votre ami, nous ne pouvons pas vous dire s'il faut vous inquiéter ou pas, mais nous constatons que, de fait, vous êtes inquiète. Nous vous encourageons donc à en discuter avec lui afin de mieux comprendre où il en est.

Il vous dit qu'il ne sait pas dire non et que cela lui permet de "suivre" les autres. Il est parfois effectivement difficile de prendre position dans un groupe d'amis, et ne pas se laisser tenter par les sollicitations. Mais sa consommation réapparaît aujourd'hui aussi peut-être pour d'autres raisons (malaise, mal-être qu'il tente de soulager par ce moyen). S'il souhaite réfléchir à tout cela, il peut s'adresser à un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), dans lequel travaillent des professionnels spécialisés dans les problèmes d'addiction. N'hésitez pas à lui transmettre l'adresse proposée en fin de message.

Vous pouvez également solliciter ce centre pour vous-même, car, en tant que petite amie, il se peut que vous ayez besoin de parler de ce que vous vivez. N'hésitez donc pas à prendre contact avec eux si vous en ressentez le besoin.

Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA L'Envol du Pôle Addictions Précarité de l'Hôpital Guillaume Régnier

4, boulevard de Strasbourg
35000 RENNES

Tél : 02 99 33 39 20
Site web : www.ch-guillaumeregnier.fr
Accueil du public : Consultations sur rendez-vous: Du lundi au vendredi 9h à 12h30 et de 14h00 à 18h.
Substitution : Usagers suivis au Csapa délivrance : du lundi au jeudi de 10h à 12h et vendredi de 10h à 11h00
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières.
Centre : Accueil de jour : prise en charge immédiate des usagers assurée par une infirmière pour une évaluation de la demande et réorientation adaptée.

Retour à la liste