Faiblesse 2 jours après la prise de drogue
Par Lili
Bonjour, Il y a deux jours j'ai pris une quantité plus importante que d'habitude d'ecstasy et de 3 MMC. Je suis consommatrice occasionnelle et c'est la 1ere fois que je prend une quantité si importante. Depuis je me sens faible, nauséeuse et je fais de la tachycardie (comme lors d'une grosse baisse de tension). Dois-je m'inquiéter ?

Mise en ligne le 09/01/2024
Bonjour,
Nous tenons à nous excuser pour le délai de réponse supérieur à notre engagement de vous fournir un retour dans les 48h. Nous faisons face à un nombre important de messages.
Vous évoquez des effets indésirables liés à une consommation importante de ecstasy et de 3-MMC. Nous tenons à vous rassurer: ce que vous ressentez (tachycardie, nausées, épuisement...) est tout à fait caractéristique de la "descente". La MDMA (molécule de base de l'ecstasy) et la 3-MMC (qui fait de la famille des cathinones) sont deux substances dites "stimulantes", c'est-à-dire qu'elles vont générer une augmentation du niveau d'activité du système nerveux, et donc du rythme cardiaque et de la température corporelle. Les troubles du rythme cardiaque sont donc un effet fréquent qui devrait s'estomper dans les jours à venir (si ce n'est déjà fait à l'heure où vous lirez ce message).
Il est recommandé d'éviter de mélanger des substances psychoactives, notamment si elles sont de même nature, ici stimulante, car cela accroît le risque d'accident cardiaque.
De plus, votre organisme a été fortement sollicité par la sur-stimulation liée à ces deux produits. L'épuisement est une conséquence légitime de cette expérience. Après une consommation de stimulant, en particulier importante, nous vous encourageons à vous ménager et à faire des choses qui vous font du bien, le temps que vous puissiez récupérer.
Nous ajoutons en fin de réponse les fiches concernant la MDMA et les Cathinones, que vous pouvez parcourir afin de mieux comprendre les mécanismes de ces substances. Un onglet est consacré à la réduction des risques liés à leur consommation.
N'hésitez pas à revenir vers notre service en cas de besoin.
Notre ligne d'écoute est accessible tous les jours sans exception, par téléphone (au 0 800 23 13 13, entre 8h et 2h, appel anonyme et gratuit) ou par tchat (entre 14h et 00h la semaine, et 14h et 20h le week-end).
Bien cordialement.