Fumée d'autrui et question médicale
Par Profil supprimé
Bonjour, Mes amis fument énormément de joints et je suis souvent à coté d'eux, est-il possible que la fumée que j'inhale (passivement)entraîne une positivité lors d'un test sanguin ou urinaire? Par ailleurs, étant issu du corps médical je ne comprends pas comment est-il possible que les traces restent plus longtemps dans les urines que dans le sang? Bien cordialement

Mise en ligne le 24/04/2014
Bonjour,
Le fait d'inhaler de manière passive la fumée de cannabis ne peut suffire à fausser un test de dépistage, qu'il soit urinaire ou sanguin.
Quand une drogue est introduite dans l’organisme, une série de réactions chimiques la décompose en structures légèrement différentes : les métabolites. Ce sont ces dernières qui sont recherchées dans l’organisme d’un individu lors d’un dépistage. Par un effet de concentration, les taux mesurables dans les urines sont supérieurs à ceux trouvés dans le sang et de manière générale, les traces de drogues disparaissent plus rapidement du sang que des urines.
Cordialement.