Hebergement d'urgence et soin pour mon fils
Par Profil supprimé
Mon fils de 23 ans est sous traitement Métadonne et prend également du cannabis, il est sur Mulhouse sans hébergement fixe.Il faut qu'il parte car il se fait sans cesse agrésser par les diverses connaissances qu'il a. Sa mère est sur Mulhouse également mais elle est en train de craquer. je suis son père sur Nancy. Comment pourrait il être pris en charge sur Nancy ou ailleurs(hébergement et soin) afin de se sortir de cet engrenage ? merci de votre aide.

Mise en ligne le 18/05/2013
Bonjour,
Il n'existe pas sur Nancy même de CTR (Centre Thérapeutique Résidentiel). Cependant il en existe dans d'autres départements. Les conditions d'admission reposent sur les places disponibles et la libre adhésion de l'usager à son projet de soin. Il est donc essentiel que votre fils soit partant s'il souhaite effectuer un séjour en Centre Thérapeutique Résidentiel. Sans son adhésion, vous ne pouvez le contraindre à se prendre en charge ni demander à un centre de l'accepter.
Pour connaitre les adresses de ces centres, il vous suffit de vous rendre sur notre site et de rechercher "Centre Thérapeutique Résidentiel" dans la rubrique "s'orienter". Nous vous mettons égalemant en bas de message l'adresse d'un Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sur Nancy.
Même si ce centre ne propose pas d'hébergement, l'équipe de professionnels (éducateurs, médecins et psychologues) peut vous aider et vous accompagner à élaborer et monter une démarche de soin. Votre fils peut aussi s'adresser à eux pour la poursuite de son traitement de substitution (ils prescrivent et délivrent les traitements méthadone). La prise en charge, que ce soit en CSAPA ou en Centre thérapeutique est anonyme et gratuite.
Si vous avez d'autres questions concernant les différents types de prise en charge existant, vous pouvez joindre l'un de nos écoutant au  0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis uhn poste fixe , de 8h à 2h, 7j/7).
Cordialement.