Help !
Par Profil supprimé
voila je suis étudiante infirmière et je dois faire une intervention dans une classe de seconde. l'intitulé de on exposé étant "la consommation de substances illicites chez les adolescents" ainsi je dois leur expliquer les mécanismes qui font que la consommation de drogues peut entrainer des maladies cardiovasculaires. je cherche sur internet mais aucun site n'explique comment la drogue agit à l'interieur du corps pour engendrer ses maladies cardiovasculaires. ce serait super si vous pouviez m'eclairer sur ce point . quels sont les mécanismes physiologiques engendrant ses maladies ? merci d'avance

Mise en ligne le 03/05/2013
Bonjour,
Votre intervention s’axe sur un point spécifique, médical, auquel nous ne pouvons vous répondre précisément. Seul le croisement des données entre un médecin addictologue et un médecin cardiologue pourrait vous permettre de connaitre exactement les effets et mécanismes en jeux lors d’une consommation de drogue à long terme sur le cœur.
Vous pourriez par exemple vous rendre dans un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie) où des médecins et infirmiers auront davantage de données à ce sujet. Les centres proches de chez vous sont à consulter dans notre rubrique Adresses utiles.
Ceci-dit, nous savons que l’usage de drogue entraine des perturbations aigues et/ou chroniques au niveau neurologique, cardio-vasculaire et psychologique.
Certaines drogues, comme les stimulants, entrainent une tachycardie (accélération du rythme cardiaque à plus de 100 battements par minutes),  une élévation de la pression artérielle, une augmentation de la fréquence et de l’amplitude de la respiration. D’autres, comme par exemple les dépresseurs, ont un effet inverse : bradycardie (ralentissement de la fréquence cardiaque à un rythme inférieur à 60 par minutes) et bradypnée (respiration anormalement lente).
A long terme, et d’autant plus chez les jeunes pour qui la croissance n’est pas terminée, une consommation de drogues peut avoir des répercussions au niveau neurologique, cardiaque et psychique.
Nous espérons que ces quelques éléments pourront vous aider et nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement.