Information
Par Profil supprimé
Bonjour. Mon petit frère de 26 ans est dépendant à la drogue dure. Il a essayer par ces propres moyens de s’en sortir aider par les médecins. Il a tenu 3 ans mais depuis 1 an c’est reparti. Cette fois si il n’y arrivera pas seul. Est ce qu’un centre de désintoxication pourrais l’aider? Merci de votre réponse.

Mise en ligne le 17/07/2019
Bonjour,
Il est déjà positif que votre frère ait tenté par lui-même une démarche d'arrêt ou de diminution de ses consommations. Se sortir d'une addiction est un processus qui peut parfois être complexe et peut nécessiter un soutien et une aide extérieure par des professionnels. Il est fréquent que ce processus passe pas des étapes de "rechutes".
Parmi les aides possibles, le sevrage hospitalier (cure) est effectivement une des possibilités.
Cependant il est difficile de dire si c'est l'option qui lui conviendra. Chaque individu a son histoire et des difficultés qui lui sont propres dans son rapport au produit. Il est également primordial que votre frère soit d'accord avec cette démarche, qu'elle ait un sens pour lui.
Vous trouverez en bas de message le lien vers une adresse d'un service hospitalier qui propose des sevrages (unité de soins).
Une autre possibilité pour lui est de s'orienter vers un type de structure nommé Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Il pourra bénéficier de consultations dans un cadre confidentiel et gratuit.
Les professionnels qui y exercent (en général médecin addictologue, psychologue, infirmier...) peuvent l'accueillir de manière non jugeante et lui proposer une aide adaptée à sa situation individuelle.
Nous vous indiquons aussi en fin de message des coordonnées de CSAPA près du lieu d'habitation que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage de cette situation, n'hésitez pas à joindre un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.