Je pense qu'un ami proche a un problème de dépendance au canabis.
Par Profil supprimé
Bonjour, Un de mes meilleurs amis consomme énormément de cannabis depuis cette année. Il en consomme déjà depuis au moins 6 ans et moi et sa famille commençons à s'inquiéter. Il fume dès qu'il peux, dès qu'il en a l'occasion. Ses fréquentations n'aident pas non plus, il a toujours l'occasion de trouver du cannabis et ses "amis" sont plus ou moins dans la meme mentalité que lui. Il a déja doublé plusieurs années scolaires car il préfèrait fumer qu'étudier, et arriver défoncé en cours. Nous avons déjà essayé de lui en parler mais il nie le fait qu'il en consomme autant et devient agressif dès qu'on aborde le sujet. Hier, il n'avait pas pu fumer de la soirée et s'en est pris à tout ceux qu'il croisait, il en est venu a insulter sa soeur et me menacer. Sa mère êtant au courant du problème est complètement déconcertée et ne sait pas quoi faire, et nous non plus. J'espère donc que vous pourrez me dire s'il est nécessaire de s'inquièter, et si oui, que faire ?

Mise en ligne le 09/10/2013
Bonjour,
Vous vous inquietez pour votre ami, mais la difficulté est que pour l'instant, il ne semble pas prêt à se remettre en question par rapport à ses consommations et que le dialogue sur ce sujet est difficile voire impossible. Plus que son comportement, il nous parait important de comprendre les raisons de sa consommation. S'il fume régulièrement, cela peut être le signe de préoccupations, voire d'angoisses ou de stress important. Il s'agit donc dans un premier temps de comprendre les raisons qui le poussent à consommer ce produit. Cela peut être en lien avec un climat familial difficile, tendu ou un mal-être sous-jacent ..
S'il refuse d' en parler, ne vous en formalisez pas. Vous pouvez lui montrer au contraire que vous êtes capable de respecter son intimité. Vous pourrez toujours y revenir par la suite, de façon informelle, en lui tendant des perches et sans chercher à tout prix à obtenir une réponse. Cela peut l'aider à réfléchir de son côté à ses éventuelles difficultés et à ce qu'il ressent. Laissez-lui le temps dont il a besoin pour cela tout en restant attentive comme vous l'êtes deja, il vous parlera peut-être plus spontanément des choses importantes à ses yeux.
Sans adhésion de sa part, vous ne pouvez pas le forcer à arrêter ses consommations, d'autant plus qu'il est possible qu'il ait développé une dépendance psychologique au cannabis et qu'il soit anxieux à l'idée d'arrêter. Des consultations spécialisées existent à destination des usagers de cannabis et pourraient lui offrir un soutien. Il doit y avoir des consultations équivalentes en Belgique mais malheureusement, je ne peux vous orienter sur l'une d'elle, notre base de donnée étant nationale uniquement.
Ne vous découragez pas.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appeler notre service au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8h à 2h) pour parler de cette situation avec nous.
Cordialement.