Je suis paranoïaque et dépendant du cannabis, je suis bizarre/perché aux yeux de mon entourage
Par Profil supprimé
Voila cela fait plusieurs années que je consomme du cannabis, j'ai déjà pris quelques produits comme le LSD,MD,SPEED,Ketamine qui ont surement déclencher ma paranoïa... Cependant voila, je suis pas souvent l'esprit libre.. Beaucoup de question négative me passe par la tête, je remet en question l'amitier de mes potes et me renferme sur moi, j'ai parler a certains de mes amis mais je n'arrive pas vraiment a remonter la pente, j'ai déjà vu un psychologue qui me disais que c'était normal et que je peux changer mais après le décès de deux proches j'ai rechuter dans la cannabis.. J'ai déjà stopper pendant 1 mois et demis et cela n'a pas aboutis comme je l’espérais. J’appréhende beaucoup la prise de médicament, je ne veux pas être aidé par ceci mais plus par des conseils. Je voulais savoir aussi si une paranoïa peut disparaître pour une personne Anxieuse de base? Encore une chose, quand je réfléchi et qu'il y a des personnes avec moi je parle avec une certaine gène, que tout le monde remarque et a cause de cela je n'ose même plus parler par peur de dire de la merde, ou de déplaire à mes amis j'attend vos réponse merci !

Mise en ligne le 12/01/2015
Bonjour,
Vous consommez du cannabis depuis plusieurs années et avez déjà consommé ponctuellement d'autres produits. Vous pensez que ces-derniers ont déclenché votre paranoïa et vous vous demandez comment en sortir.
Nous précisons que le trouble paranoïaque est un trouble psychiatrique dont le diagnostic ne peut être posé que par un spécialiste. Le terme "paranoïa" est souvent utilisé dans le langage courant lorsque l'on se "fait des films", que l'on est excessivement inquiet pour tout et n'importe quoi, que l'on se sent mal à l'aise avec d'autres, que l'on doute d'eux... sans pour autant que cela soit réellement un trouble paranoïaque avéré. L'anxiété, dont les manifestations sont nombreuses et variées, peut aussi produire ce genre de sensations et ressentis.
Les effets psychotropes du cannabis, lorsqu'il est consommé régulièrement, peuvent également amener à interagir avec les autres d'une façon "bizarre", donner l'impression que vous êtes "perché" ou venir amplifier un état anxieux que l'on a à la base. En effet, le cannabis agit comme un amplificateur de l'humeur et peut donc accentuer une anxiété déjà présente, au lieu de l'apaiser.
Afin de mieux comprendre ce qui se passe pour vous, il semble important que vous fassiez le point avec un professionnel. Vous pouvez pour cela recontacter le psychologue que vous aviez rencontré, ou vous rapprocher d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Dans ces centres travaillent des équipes pluridisciplinaires qui accompagnent les personnes en difficulté avec un produit, une consommation. Au sein de ce CSAPA, vous pouvez vous adresser plus particulièrement à la  CJC, Consultation Jeunes Consommateurs qui accueille exclusivement les jeunes de 14 à 25 ans. N'hésitez pas à les contacter si vous en ressentez le besoin, l'équipe en place sera à l'écoute de vos difficultés et pourra vous apporter le soutien et les conseils recherchés.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.