La confiance
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon mari est alcoolique il commence cela à être suivi par un psy mais aujourd'hui il est arrivé dans un état douteux. Il n'a pas soufflé dans l'éthylotest : que faire? Je n ai plus confiance. Mes enfants se posent des questions? moi j'ai du mal à travailler car peur de le trouver bourré! Il a pris des antidépresseurs pour 1 mois, il allait mieux mais il ne veut pas revoir son médecin traitant. merci

Mise en ligne le 21/02/2011
Bonjour,
L'arrêt de l'alcool est quelque chose qui peut prendre du temps et qui est rarement "linéaire". Il est important que votre mari ait commencé un suivi dans le sens ou cela semble vouloir dire qu'il reconnait le problème et qu'il accepte de se faire aider. Toutefois il paraît primordial de garder en tête, autant pour l'usager d'alcool que pour son entourage, que les choses ne vont pas se régler en quelques séances. Le parcours peut être long et ponctué de moment de doutes, de rechutes, de découragement...
Il semble que votre époux consulte indépendamment un psy et son médecin traitant. S'il le souhaitait, il aurait la possibilité d'être suivi dans un même lieu, par des professionnels spécialisés dans la prise en charge des problématiques liées à l'alcool. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du centre de consultation qui paraît le plus proche de chez vous, les prises en charge y sont gratuites et confidentielles.
Vous dites avoir perdu confiance et semblez mal à l'aise devant les questions de vos enfants. Peut-être serait-il intéressant que vous aussi soyez suivie, soutenue et conseillée. Un accueil et un accompagnement est prévu pour les personnes de l'entourage dans la plupart des centres de consultation, c'est le cas de celui que nous évoquions plus haut. Vous pourriez y rencontrer un professionnel, indépendamment de votre mari, pour faire le point sur vos difficultés à vous, mais vous pourriez également, si vous le vouliez tous les deux, bénéficier de consultations en couple.
Si vous souhaitez en reparler, n'hésitez pas à nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Cordialement.