La drogue devenue une banalité...
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 18 ans, et consomme diverses drogues occasionnellement, voire régulièrement. J'ai commencé le cannabis à 15 ans, je consomme actuellement entre 0 et 20 fois par mois, cela est très variable et ne pose pas de soucis. Mon problème est que depuis mes 16 ans, je cotoie beaucoup de toxicomanes et personnes allant dans des raves party, et j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à distinguer une consommation expérimentale d'une consommation casi régulière. Je m'explique, j'ai déjà pris de la cocaine, du speed, et de l'exctasy (une ou deux fois par mois). Pour moi, passer une soirée sous excta est devenu banal. Or, quand je discute avec des gens qui ne sont pas du tout dans le milieu, je me rend compte que ce genre de comportement est très marginal, et je m'affole un peu sur ma consommation... Qu'en pensez-vous ?

Mise en ligne le 07/05/2013
Bonjour,
Une consommation de drogues n'est pas un fait anodin et, comme vous le soulignez dans votre message, peut être considéré comme "marginal".
Même si la réalité est beaucoup plus complexe, votre jeune âge démontre que vous avez acquis de l’expérience par rapport aux drogues au point qu'il vous est devenu difficile d'établir une frontière entre une consommation expérimentale et une consommation quasi régulière.
Nous attirons votre attention sur les produits que vous avez consommés ou que vous continuez à consommer. Ils peuvent générer une dépendance psychologique, qui peut, selon les personnes, avoir des conséquence de plusieurs ordres (infraction par rapport à la loi, comportement, socialisation, éventuellement affecter la santé, etc.).
Pour autant, vous semblez mesurer la limite de votre consommation. Peut-être serait-il aidant pour vous d’en parler. C’est dans cette logique que nous vous suggérons de contacter une structure de Consultations jeunes consommateurs ou un CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) où vous pourriez être aidée à repenser vos consommations et à en discuter avec des professionnels spécialisés. Ces consultations sont gratuites et confidentielles.
Comme vous ne nous indiquez pas votre département d'appartenance, nous vous invitons à vous rendre à cette adresse afin d'obtenir les adresses des structures les plus proches de chez vous : http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-.
Bien cordialement.