Le cannabis n'a pratiquement aucune dangerosité sur les poumons
Par Profil supprimé
L’un des spécialistes les plus connus du monde entier dans le domaine de la santé pulmonaire appelle à la légalisation de la marijuana. Apres trois décennies de recherche anti-drogue, voici ce qu’il est amené à dire à propos des lois sur la marijuana: « Au tout début, quand il semblait que les résultats de nos recherches allaient indiquer un effet nocif sur la santé du poumon, je m’opposais à la légalisation parce que je pensais que cela mènerait à un usage plus répandu de cette drogue et ainsi à des répercussions plus importantes sur la santé », dit le docteur Tashkin. « Mais à l’heure actuelle, je serais d’accord pour sa légalisation. Je n’encouragerais personne à fumer quoi que ce soit, mais je ne trouve pas qu’elle doit être stigmatisée en tant que drogue illégale. Le tabagisme cause beaucoup plus de mal, et en tant qu’intoxicant, l’alcool, lui aussi, cause beaucoup plus de mal. » L’on nous a dit mille fois que la marijuana détruit vos poumons, qu’elle est 5 fois plus dangereuse que la cigarette, et ainsi de suite. Pourtant, voici Donald Tashkin, littéralement l’expert le plus prestigieux du monde en ce qui concerne la marijuana et la santé du poumon, qui nous dit qu’il est temps de légaliser la marijuana. Ses opinions ne sont pas formées par idéologie mais plutôt par les trente années qu’il a passées à étudier le sujet. Il ne s’attendait pas à ce que la science soutienne l’usage de la marijuana, mais voilà ce qui s’est passé, et il est disposé à l’admettre. Voici l’étude qui a vraiment changé les choses : Tashkin, de l’UCLA, a étudié de gros fumeurs de marijuana afin de déterminer si ou non son usage menait à un plus grand risque de développer le cancer du poumon et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Il a supposé qu’il y aurait un lien définitif entre le cancer et l’habitude de fumer, mais les résultats étaient tout autre : « Au lieu de cela, ce que nous avons trouvé, c’est qu’il n’y avait aucun rapport, et même une possibilité d’un effet protecteur » dit Tashkin, dont la recherche a été l’étude de cas témoins la plus importante jamais entreprise. Source: stopthedrugwar.org

Mise en ligne le 03/05/2013
Bonjour, Il semblerait que cette étude ait été reprise par de nombreux sites pro-légalisation cannabis, et que les propos de ce chercheur aient pu être déformés. Les résultats de cette étude n'ont jamais été publié dans une revue scientifique, et demandaient à l'époque à être validés par d'autres études. Vous trouverez ci-dessous un lien renvoyant vers un document pdf de l'institut national du cancer où sont mentionnées certaines études qui vont, elles, dans le sens d'un lien entre consommation de cannabis fumé et cancer du poumon. Le fait que le cannabis soit consommé par combustion fait que les molécules qui s'en dégagent sont forcément cancérigènes, d'autant plus qu'il est la plupart du temps associé à du tabac. Dans tous les cas, la dangerosité potentielle du cannabis ne peut être considérée simplement du point de vue de la nocivité physique. Cela n'enlève en rien les risques de dépendance chez certaines personnes qui en consomment pour tenter de se sentir mieux.   Cordialement.