Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Le cerveau s'habitue-t-il au sevrage ?

Par Maco-B

Bonjour, Aujourd'hui, ça fait 2 jours que j'ai arrêté la weed. Ça doit être la 10ème fois que j'arrête (toujours en attendant que mon dealer fasse le plein de beuh). À chaque fois, c'est l'histoire de 2-3 jours (parfois plus). Les premières fois, c'était horrible.J'avais des sueurs froides et des coups de chaud, je tremblais, j'étais très agressif, je m'énervais pour absolument rien et je n'arrivais pas à dormir correctement la nuit. Lorsque j'y arrivais, je faisais des cauchemars très étranges. Bref, aujourd'hui je ne ressens plus les mêmes effets niveau sevrage (mis à part l'ennui). J'ai même l'impression que je pourrais totalement m'en passer. Ma question est donc la suivante : est-ce que le cerveau finit par s'habituer à l'arrêt du cannabis ?

Mise en ligne le 04/12/2017

Bonjour,

Entre deux réaprovisionnement de cannabis vous ressentez le manque et vous vous demandez si le cerveau va s'habituer à l'arrêt. Nous pouvons vous dire que oui mais cela peut prendre un peu de temps.

Les symptômes du sevrage que vous évoquez sont parfois décrits à l'arrêt du cannabis. Chaque personne réagira différement à ce changement et ces symptômes peuvent durer en moyenne 3 semaines voir un peu plus mais en géneral cela s'atténue petit à petit jusqu'à disparaître complètement.

A l'arrêt du cannabis, certaines personnes parlent effectivement de symptômes tels que sentiment de mal-être, stress, agitation, irritabilité, difficultés à s’endormir...  Certains vont traverser cette période sans trop de désagrément ou d'inconfort, tandis que, pour d'autres, ce sera plus compliqué à gérer.

Certaines personnes peuvent consommer par plaisir, pour expérimenter et resteront à une consommation festive. Pour d'autres une consommation régulière peut entrainer une dépendance dans une période difficile ou tout simplement pour calmer certaines angoisses. Fumer du cannabis correspond alors peut être à un besoin. Il est donc important de chercher à comprendre à quoi fait écho une consommation et de se faire aider par des professionnels si l'on a des difficultés à arrêter.

Nous vous encourageons à consulter la brochure " Cannabis ce qu'il faut savoir " en lien en bas de page. Vous trouverez également sur notre site drogues info service de nombreux éléments documentaires sur le cannabis.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à joindre notre service, des écoutants sont là pour vous répondre tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit ) ou encore par Chat Via notre site de 14h à minuit.

Bien vous.

Autres liens :

Retour à la liste