Les effets du cannabis sur mon couple
Par Profil supprimé
Bonjour, j’avais une question a poser. Voila je m’explique cela fait 8 ans que je suis en couple avec mon mari, en effet il fume depuis ces 16 ans et il en a 29. Je ne l’ai donc jamais connu sans cette maudite drogue. J’ai toujours senti qu’il n’était pas lui même depuis que je le connais je sens que ce qu’il me montre n’est pas son vrai lui ! C’est une personne magnifique au fond de lui, il a un coeur énorme, prévenant, protecteur, affectueux il a tout pour me plaire. Malheureusement il est jaloux et n’a pas confiance en lui, ce qui renforce ces sentiments c’est le cannabis. Je suppose et j’ai déjà entendu dire que sa rendais parano et anxieux tout ce qu’il est.. il souffre tellement d’avoir peur que je lui fasse du mal qu’il préfère me quitter tout les 4 matins autant tout ce passe parfaitement bien on est heureux amoureux on fait des projets et y arrive toujours un moment ou il remet tout en question de mon amour pour lui jusqu’a mon honnêteté, il pete littéralement les plombs avec des crises de nerfs! Il veut arrêter quand il est avec moi il en fume que 1 par soir. Mais quand on est pas ensemble il dégringole et ce laisse aller. Il a aucune motivation il n’arrive pas a prendre de décision, il détruit sa vie, j’en souffre tellement car je ne supporte plus le voir comme sa.. Je suis pourtant persuadé que si il arrêterais cette M**** bcp de chose s’arrangerais et je vous assure que je fais tout pour le rendre heureux pour l’aider je me rend malade j’ai même peur de tomber malade tellement je m’inquiéte. On voyage quand même on bouge mais que si je prend les choses en main. Il s’angoisse énormément de tout! Alors souvent il a envie de tout bazardé dont moi car il pense que c’est la faute des autres.. il a aussi fait un pneumothorax a 23 ans !!! D’ou ma peur qu’il lui arrive qql chose ! enfin voila ma question est ce que tout ces effets sont vraiment le résultat de sa consommation? Et comment puis-je l’aider ? Je précise que j’ai pris rdv a la maison des addictions de ma ville je perd espoir j’espere qu’il va bouger car je ne peux le laisser tomber j’ai trop peur de ce qui pourrais devenir et je l’aime énormément ! Merci!

Mise en ligne le 30/07/2019
Bonjour,
Nous comprenons que vous puissiez vous inquiéter pour la santé de votre mari du fait de ses antécédents médicaux.Le fait de fumer est effectivement un facteur de risque pour toutes les affections respiratoires et pulmonaires, ne pas arrêter un facteur de rechute possible bien sûr. Il est fort probable qu'il se soit vu proposer des aides au sevrage lorsqu'il a fait ce pneumothorax il y a cinq ans, il pourrait en bénéficier encore, à la condition qu'il soit désireux d'arrêter de fumer.
Telles que vous nous présentez les choses, votre mari ne semble pas dans une démarche d'arrêt de ses consommations. Vous nous dites que le cannabis l'accompagne depuis son adolescence;Peut-être savez-vous pour quelles raisons personnelles il a eu à prendre "appui" sur les effets de ce produit jusque-là.  Le cannabis peut en partie expliquer différentes choses que vous observez chez lui mais en partie seulement. Sa jalousie, son anxiété, son manque de confiance font vraisemblablement partie de lui et peuvent se trouver renforcés par ses consommations. C'est sur ces points précis qu'il aurait vraisemblablement besoin d'aide.
Il est fort probable qu'il ait pu avoir pendant un temps le sentiment, illusoire, que les effets du cannabis pouvaient l'aider, mais à termes, non seulement les difficultés premières peuvent rester irrésolues mais d'autres peuvent apparaitre, risquant de fragiliser toujours plus l'équilibre psychique de la personne. Il est possible également qu'un produit psychoactif se mette à avoir des effets paradoxaux avec le temps, renforce par exemple l'angoisse ou les peurs au lieu de les calmer.
Pour qu'une personne puisse se lancer dans un projet d'arrêt il semble nécessaire que ce projet ait du sens pour elle-même, que ce soit pour des raisons de santé, des raisons conjugales, professionnelles, financières… Nous ne saurons vous dire ce qui ferait sens pour votre mari mais peut-être pouvez-vous en discuter ensemble. Il est possible par ailleurs qu'il craigne de ne pas y arriver, que le produit lui manque, que l'arrêt le mette trop à mal… Des prises en charge existent en CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), adaptées aux besoins et aux difficultés de chacun.
Nous ne savons pas si le rendez-vous que vous avez pris à la "Maison des addictions" de votre ville est pour vous, pour lui, ou si vous envisagez d'y aller ensemble. S'il refusait de s'y rendre, il nous semble important que vous y alliez de votre côté, en tant que compagne vous pourrez y bénéficier de soutien et de conseils. Ce serait une manière de ne pas rester seule et démunie devant cette situation qui vous inquiète et vous dérange.
Pour vous comme pour lui, notre service reste disponible dans le cas où vous auriez besoin de revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements.
Cordialement.