Les petites doses Ritaline/Méthylphénidate peuvent elles etre dangereuses ?
Par LBR
Bonjour. J'ai quelques fois testé de prendre peu de ritaline la nuit lors de fêtes pour enlever la fatigue, la faim et la soif, je ne prend que 30 mg. Avec ces doses, y a t il un risque de surdosage, ou d'accoutumance, et pour l'accoutumance, ce risque est il élevé ? Je n'ai, a part une basse tension, pas de problèmes cardiaques connus et je ne prend cette molécule non pas pour l'effe euphorisant mais pour l'effet coupe sommeil et coupe faim. Merci d'avance.

Mise en ligne le 23/04/2024
Bonjour,
Le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central indiqué dans le traitement des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). C’est un médicament qui expose à de nombreux effets indésirables et qui nécessite, lorsqu’il est prescrit, un bilan cardiovasculaire puis un suivi régulier avec surveillance notamment de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Il existe des contre-indications absolues et des risques d’interactions avec de nombreuses substances.
L’usage détourné de cette substance, quelle que soit la quantité et la fréquence des prises, comporte des risques dont le risque effectivement d’accoutumance, de dépendance et de surdosage.
Si besoin de revenir vers nous pour des compléments d’information, n’hésitez pas bien entendu. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.