Longue descente après prise d'ecstasy
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai consommé de l'ecstasy le 12 octobre dernier et je me sens très mal depuis cette consommation. Longue descente. J'ai l'impression que ça ne va jamais s'arrêter. Je suis déprimé et angoissé, cela depuis le 15 octobre, soit deux jours après la consommation (deux quarts d'ecstasy différents, donc une moitié en tout) mais le deuxième devait être surdosé. La montée fût très violente. Depuis j'ai comme des crises d'angoisse et la sensation d'être ailleurs, comme si quelque chose avait changé en moi, je n'ai plus goût à la vie alors que ça allait très bien pour moi avant. J'ai la tête lourde, des sensations de flottements, vertiges, suées, fatigue. Il s'agit de la deuxième fois que j'en prends, la première s'étant très bien passé le 22 septembre dernier. J'ai été voir un médecin mais il ne connaissait rien à l'ecstasy. J'aimerais savoir si c'est fréquent de ressentir ces effets aussi longtemps après la prise ? Comment puis-je me faire aider ? Merci

Mise en ligne le 02/11/2018
Bonjour,
Vous avez consommé de l’ecstasy il y a un peu plus de vingt jours et depuis vous ressentez des sensations désagréables qui vous inquiètent.
Les effets de l’ecstasy dépendent du dosage et de la composition du comprimé, mais aussi de votre condition physique et psychique, ainsi que de l’environnement favorable ou non dans lequel se réalise la consommation. La descente du produit peut induire des symptômes tels que vous les décrivez à savoir : tristesse, angoisse, sensation de lourdeur physique et ce même les jours suivants la consommation.
Il arrive également que des troubles peuvent se manifester parfois même dans les mois qui suivent la prise. Les troubles les plus fréquents sont : attaques de panique (ou crise d'angoisse) et flash back (remontée des effets longtemps après la prise).
Vous avez fait la démarche d’en parler à votre médecin et vous avez très bien fait, mais pour répondre plus précisément à vos questions il nous parait important que vous consultiez un professionnel (médecin addictologue) qui pourra évaluer la situation avec vous et vous aider.
Sachez qu’il existe des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)  avec des Consultations jeunes consommateurs pour les jeunes de 12 à 25 ans (CJC) qui sont anonymes et gratuits. Ces consultations vous permettront de rencontrer des professionnels compétents sur la question des usages de produits licites et illicites et de leurs effets. Ils pourront également vous informer et vous proposer des solutions personnalisées dans le cadre d'une consultation médicale. Tous les professionnels qui interviennent dans ces services sont formés aux questions d’usage et de dépendance (médecin addictologue, psychologue, infirmier, assistante sociale...).
Nous vous transmettons deux liens dans votre ville, vous pouvez également consulter notre site drogues-info-service pour trouver d’autres adresses dans la rubrique « adresses utiles ».
D’autre part, en attendant de les contacter, n’hésitez surtout pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2 h ainsi que par chat tous les jours de 14h à minuit afin d’échanger autour de vos inquiétudes et d’obtenir un soutien.
Nos services sont anonymes et gratuits.
Bien à vous.