MDMA extasy
Par Profil supprimé
Bonjour, Ma fille a été contrôlée en Italie, les policiers disent avoir trouvé sur elle de la MDMA, connue comme "ecstasy", en particulier onze feuilles bleues imbibées de cette drogue. J'ai beau me renseigner mais je ne trouve aucune information à propos de ce produit sous cette forme. Pouvez-vous m'en dire plus? Merci d'avance.

Mise en ligne le 26/02/2013
Bonjour,
La MDMA est la molécule que l'on surnomme ecstasy. L'ecstasy se présente le plus souvent sous forme de comprimés ou de poudre mais peut effectivement être mise aussi sous forme liquide et imprégner des bouts de papier que l'on appelle en général "buvards". C'est plutôt rare et cela correspond surtout à une forme de présentation utilisée pour une autre drogue : le LSD. Il suffit ensuite en théorie de mettre le petit bout de papier sous la langue pour que les effets se diffusent à l'organisme. Cela ne procure pas d'effets différents des effets obtenus avec les autres versions de cette drogue si ce n'est que les effets apparaissent plus rapidement qu'avec la forme en gélule. Cependant, si cette forme de présentation est peu utilisée, c'est parce que la MDMA n'est pas suffisamment puissante à faible dose pour entraîner tous les effets recherchés. Même si en théorie les effets sont les mêmes, la consommation d'un seul buvard imprégné de MDMA a donc des chances de faire moins d'effet que celle d'un comprimé de la même substance. Pour obtenir les effets recherchés habituellement, un usager devrait sans doute consommer plusieurs buvards.
Une autre hypothèse à envisager quant à l'utilisation de ces "buvards" est qu'il s'agisse là d'un mode de transport discret de l'ecstasy puisqu'en la matière on s'attend en général à trouver des comprimés ou des gélules. A l'arrivée au point de destination, ces buvard pourraient ainsi être "lavés" pour récupérer toute la substance. Nous ne savons cependant pas s'il s'agit d'un mode de transport avéré de cette drogue.
Pour obtenir des informations sur les effets et risques de l'ecstasy, vous pouvez constuler notre fiche du "Dico des drogues" présent sur ce site. Nous vous mettons le lien ci-dessous.
Cordialement.