Mon copain a repris la consammation cannabis
Par Profil supprimé
Voilà il y a un an, mon copain avait arreté de fumer, j'ai essayer de le soutenir au maximum pendant son sevrage et ca avait marcher jusqu'a il y a un mois. J'ai apris ce weekend qu'il m'avait menti et qu'il refumais du cannabis. (sa consommation avant qu'il arrete était de 9 joints par jours). Ayant appris ca je me sens trahi, je m'en veut aussi. Il ne veut pas que je l'aide. Comme cette année nous vivons plus dans la même ville c'est compliqué de l'aider et de savoir exactmenent ca consommation. Il a recommencer à cause du stress dont il fait fasse dans son école. Je ne sais plus comment l'aider pour arreter, d'autant plus qu'il ne sait plus u il en est et j'ai peur qu'il fasse des mauvais choix. Je fais appel à vous car je ne sais pas comment l'aider, ca m'affecte énormément et je ne sais pas comment réagir (je ne suis pas fumeuse du tout). Si vous pouviez me donner des pistes, des conseil pour lui et pour moi. Je vous remercie d'avoir prété attention à mon message et espère avoir une de vos réponse bientôt... Cordialement, Artwann

Mise en ligne le 09/04/2014
Bonjour,
Il semble que votre copain ne souhaite pas arrêter le cannabis parce que c'est la solution qu'il a trouvée pour gérer son stress ; il s'agirait d'une sorte d'auto-médication.  Affronter ses angoisses peut bien sûr se faire autrement, mais le chemin pour y parvenir n'est pas toujours facile et apparemment votre ami n'a pas envie de l'envisager pour l'instant.
Vous semblez vivre la reprise de la consommation de votre copain comme un échec personnel. En réalité, cela lui appartient et vous n'êtes pas responsable de cette situation; la dépendance à un produit a généralement pour cause un mal-être qui peut être profond et qui peut exister depuis des années. Votre soutien est sûrement important pour votre ami, mais un travail sur lui accompagné par des professionnels serait sans doute nécessaire pour qu'il puisse se sentir mieux et, un jour, arrêter de consommer.
Seul votre copain peut prendre la décision d'entamer une telle démarche, mais peut-être serait-il plus facile pour lui de l'envisager si vous discutiez avec lui de son mal-être plutôt que de sa consommation. En effet, vous dites qu'il ne sait plus où il en est. Dans cet état de détresse, s'il a l'impression que le cannabis l'aide, il n'aura pas envie d'arrêter. Le plus important, dans cette situation, est sans doute qu'il puisse aller mieux ; une fois cet objectif atteint, s'il souhaite arrêter de consommer, cela devrait être possible sans difficulté majeure.
Nous comprenons que cette situation vous affecte et vous amène à vous poser beaucoup de questions. Nous vous encourageons à consulter vous-même auprès de professionnels, afin d'avoir des conseils et de pouvoir réfléchir à votre attitude. Les équipes (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions proposent des consultations gratuites et confidentielles. Nous vous indiquons les coordonnées de certains d'entre eux ci-dessous.
Vous pouvez également nous appeler au 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 (appel au coût d'une communication ordinaire depuis un portable). Notre service est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.
Bien à vous,