Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon fils se drogue que faire ?

Par Profil supprimé

Bonjour, je sais que mon fils de 17 ans se drogue régulièrement et boit énormément, il ne rentre que pour dormir et manger a la maison, devient agressif envers ses soeurs et moi même, ne respecte plus la maison, refuse toute communication, j'essai de garder le lien le peu de fois ou il est bien mais ca devient compliquée car il est toujours dans un état de manque ou sous substance, je ne sais plus comment réagir avec lui en sachant qu'il ne veut pas à faire aider que dois je faire ? Et comment dois je reagir avec lui ?

Mise en ligne le 18/07/2016

Bonjour,

Votre fils consomme régulièrement de l'alcool et de la drogue et fait preuve d'aggressivité envers votre famille.

Nous comprenons que vous soyez inquiète. Il sort et ne rentre que pour dormir, manger et ne communique plus. Il vit toutes sortes d'expériences qui peuvent " comporter des risques " pour lui sans qu'il en soit peut être conscient.

Il arrive dans la vie d'un adolescent ou jeune adulte d'aller loin dans ses propres expériences et ensuite d'apprendre de ses erreurs. Les consommations à risque s'inscrivent le plus souvent chez des personnes en souffrance, fragiles.

Vous aimeriez l'aider et comprendre ce que votre fils vit en ce moment mais il n'est pas prêt à partager cela avec vous malgré vos efforts pour garder le lien. En effet convaincre quelqu'un qui n'est pas prêt à entendre est impossible, seul le dialogue peut, petit à petit, faire avancer les choses. Cela demande beaucoup de patience.

Savoir adopter une juste distance avec lui tout en lui assurant que vous êtes là pour l'aider s' il le souhaite est important. Dans cette situation il est nécessaire de prendre un peu de distance pour se calmer et réfléchir. Ce temps de recul est nécessaire afin de pouvoir revenir l'un vers l'autre de la meilleure manière possible, sans jugement et de manière bienveillante.

Cette situation étant très éprouvante pour vous-mêmes et pour ses soeurs, vous pourriez trouver de l'aide auprès d'une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). Des professionnels reçoivent les parents et l'entourage pour des conseils et du soutien. Ces consultations sont gratuites et confidentielles. Vous trouverez une adresse en bas de page.

Pour en parler de vive voix dans un premier temps ou si l'orientation ne vous convenait pas, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin) ou par chat sur le même site. Un de nos écoutants prendra le temps pour faire le point avec vous et vous conseiller.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA de Draguignan

Boulevard Joseph Collomp
Centre Hospitalier du Malmont
83300 DRAGUIGNAN

Tél : 04 94 60 56 89
Site web : www.ch-dracenie.fr/?page_id=285
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 8h à 17h (pour l'alcoologie au 04 94 60 56 89), du lundi au vendredi de 8h à 16h (pour la toxicomanie et dépendance sans produit au 04 94 60 51 88) .
Substitution : Centre méthadone le matin de 8h à 12h
COVID -19 : Infos du 2 juillet 21 : accueil en présentiel dans le respect des gestes barrières, 10 à 15 jours de délais d'attente pour un premier rendez vous

Autres liens :

Retour à la liste