Ou puis-je faire des tests pour connaitre mon niveau d'addiction ?
Par Momossita
Bonjour, Je souhaite faire un test drogues dures afin de connaitre mon niveau d'addiction à la cocaïne. Je suis à Lyon 2.

Mise en ligne le 08/03/2024
Bonjour,
Il n’existe pas à notre connaissance de tests standardisés qui permettraient d’évaluer une addiction aux drogues.
L’addiction peut se définir comme une perte de liberté de ne plus consommer malgré les conséquences délétères occasionnées. Une première façon de repérer son éventuelle addiction consiste donc à se confronter à la tentative d'arrêt. Mais pour aller, plus loin, il sera sans doute necessaire d'avoir un échange avec un professionnel qui pourra questionner votre situation particulière. En effet, le rapport au produit est singulier et chacun peut developper des formes de dépendances qui lui sont propres.
Afin d’être aidé à évaluer votre « niveau » d’addiction, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de santé spécialisé sur la question. Ce sont des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Nous vous joignons trois liens ci-dessous, vous pouvez les contacter directement pour solliciter un rendez-vous.
L’utilisation du terme « test » dans votre question nous amène également sur le sujet du dépistage. Aussi nous vous joignons ci-dessous le « Tableau de durée de positivité » des drogues dans lequel vous trouverez les indications concernant le dépistage de la cocaïne.
Cependant, ces tests ne définissent pas les quantités ni la fréquence de consommation, et ne donne aucune repére sur la notion d'addiction. Pour le dire autrement, un test de dépistage permet d'indiquer la présence de traces du produit dans l'organisme, mais il ne dit rien d'une éventuelle dépendance de la personne.
Si vous souhaitez apporter des précisions à votre demande, nous sommes joignables de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14 à 20h le week-end.
Bien cordialement