Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Parano et cannabis

Par Profil supprimé

Bonjour, Je vis avec une femme qui fume énormément de marijuana (jour et nuit, 7/7, 365/an). Ayant été un gros fumeur dans ma jeunesse, je connais les conséquences sur le comportement (isolationnisme, irritabilité, paranoïa etc....). Sa parano me bouffe la vie! Pour vous donner quelques exmples (liste loin d'être exhaustve!): je suis accusé de vol de marijuana, vol de son avis d'imposition qu'elle n'a pas retrouvé, vol de colis, de fouille, de mettre la chaudière en "panne" etc etc....Et même lorsque certaines accusations de sa part s'avèrent fausses car la preuve nous a été apporté, jamais elle ne s'excuse car elle continue de penser que j'ai bien fait tout ça! Je ne sais plus quoi faire! Je souhaitais en parler en chat avec vous mais vous n'êtes pas disponible! Peut être pourriez-vous m'apporter une aide quelconque... Pouvez-vous m'en dire plus (avec des exemples précis) sur la parano causée par une forte consommation de marijuana. Sa consommation est: 3g/jour! Avez-vous déjà vu ça? !!! J'ai déjà essayé à de nombreuses reprises de lui en parler mais rien y fait! Elle devient aggressive et n'écoute qu'elle! Quel(s) début(s) de solution(s) pouvez-vous me donner compte tenu de votre expérience? Merci

Mise en ligne le 28/01/2015

Bonjour,

Nous ne pouvons assurément vous confirmer que ce que vous décrivez de paranoïaque chez votre compagne soit strictement et uniquement imputable à ses consommations de cannabis, même si elles sont effectivement excessives.

Chez certains fumeurs, le cannabis peut provoquer des modifications de la perception temporelle, ces modifications pouvant aller jusqu’à des "hallucinations" où l’usager reste néanmoins conscient qu’il s’agit de perceptions irréelles, fausses. C’est dans ce contexte de modifications des perceptions que le consommateur peut être gagné d’idées fixes, devenir un peu « parano » (se sentir victime d’une machination, avoir l’impression que les autres se moquent de lui ou complotent) ou connaitre des crises d’angoisse.

Si votre compagne en était d’accord, elle pourrait rencontrer un psychiatre en centre d’addictologie  et lui faire état de ces manifestations désagréables (pour elle aussi certainement) afin d’avoir un éclairage avisé et, le cas échant, une proposition de soin. C’est une démarche que vous pouvez aussi entreprendre de votre côté si vous souhaitez approfondir mais également en vue de bénéficier, en tant que proche, de soutien, de conseils pour vous aider à faire face.

Ces difficultés qui vous conduisent à nous contacter au sujet de votre compagne ne peuvent effectivement se traiter qu'au cas par cas, dans le cadre de consultations privées. Il n'existe pas de règles, de standards, que notre service pourrait vous communiquer précisément.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de votre département proposant des consultations gratuites et confidentielles auprés d'un psychiatre. Si cette orientation ne vous convenait pas, vous pouvez rechercher d'autres coordonnées dans la rubrique « Adresses utiles » de notre site ou bien sûr nous recontacter pour que l’on vous oriente.

Nous vous rappelons que nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (coût d’une communication ordinaire depuis un portable) ou encore par Chat (selon la disponibilité de nos écoutants).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste