Père de famille avec addictions
Par Profil supprimé
Le père de mon fils (qui a 5 ans)est "consommateur régulier" d'alcool (rentre à la maison en état d'ivresse 2 fois/semaine en moyenne), de cannabis (tous les jours, fume avec ses potes l'après-midi et le soir), de cocaïne (fréquence difficile à évaluer car il me le cache, quand il a de l'argent...) ; on se connaît depuis 7 ans ; il y a eu plusieurs ruptures depuis le début ; il n'a jamais été violent physiquement, juste de la violence verbale (avec jet d'objets) ; là nous sommes à nouveau séparés depuis 8 jours, car j'ai découvert vendredi 2 septembre qu'il reconsommait de la cocaïne (alors qu'il m'avait juré il y a 5 ans de ne plus jamais y toucher ; je suis tolérante sur l'alcool et le cannabis mais la cocaïne surtout avec un enfant, je refuse...j'en ai déduit qu'il n'avait jamais cessé d'en prendre dans mon dos depuis toutes ces années...); ma question est la suivante : actuellement il me dit qu'il veut vraiment changer, j'ai évidemment du mal à lui faire confiance ; que dois-je mettre en place pour le bien de notre enfant, aller vers une séparation ferme et définitive ou lui redonner une chance et dans quelles conditions ? Un grand merci pour votre réponse.

Mise en ligne le 14/09/2011
Bonjour,
Vous nous sollicitez sur une question à laquelle vous seule pouvez répondre. Nous ne pouvons effectivement pas nous positionner quant à la suite à donner à votre relation avec le père de votre fils et vous conseiller d'aller dans un sens plutôt qu'un autre.
Le père de votre fils vous dit qu'il veut "vraiment changer", qu'est-ce que cela veut dire réellement et qu'est-il prêt à mettre en place pour y parvenir ? Pense-t-il y arriver seul ou a-t-il besoin d'une aide extérieure, de la votre ? Il semble important que votre compagnon précise un peu ce qu'il entend par cette envie de changement, peut-être que cela vous aiderait à prendre votre décision.
Si le père de votre fils le souhaite, il a la possibilité de prendre contact avec un centre d'addictologie où une prise en charge pourra lui être proposée. Les consultations gratuites, confidentielles et individuelles sont assurées par différents professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux...) spécialisés dans les problématiques de dépendance, concernant tout autant ses consommations de cocaïne que d'alcool ou de cannabis, ces deux dernières n'étant d'ailleurs pas à déconsidérer en terme de dépendance et de possible malaise dans le couple.
Vous dites avoir perdu confiance en lui et semblez très indécise sur l'avenir de votre relation. Ce choix, encore une fois, vous appartient, mais peut-être avez-vous besoin d'une aide vous également pour prendre une décision. Sachez qu'en tant que compagne, vous pouvez vous adresser à ces services d'addictologie dans les mêmes conditions de gratuité et de confidentialité.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de deux Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans votre ville.
Si vous souhaitez plus de précisions sur les prises en charge proposées ou simplement parler davantage de cette situation qui vous préoccupe, vous pouvez nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.