Pour éviter la descente aux enfers
Par Profil supprimé
Ma fille mineure fume du zamal (cannabis),elle a fumé pour la 1ère fois dans son lycée , en décembre 2010. Nous l'avons (les parents) découvert par hasard que cette année en avril 2011, à son insu, donc elle ne sait pas que nous sommes au courant. En même temps il y a eu des changements dans ses habitudes: - comme des retards et des absences répétés en cours.( c'est une bonne élève en classe jusqu'au 2ème trimestre, et nous attendons avec impatience les résultats du 3ème trimestre ). - elle a voulu aller voir un psy au cour du 1er trimestre, nous les parents on n'a pas compris mais on a pris rdv quand même. - elle s'isole beaucoup dans sa chambre,toujours sur internet, il est trés difficile d'avoir des discussions avec elle. - Toujours fatiguée, n'a envi de rien faire à la maison , elle a l'air absent des fois, et même les yeux rouges. Ma question est comment aborder la question avec elle? Avant que tout cela va se mal finir pour elle. SVP, aidez-nous. Cordialement.

Mise en ligne le 16/05/2011
Bonjour,
Le comportement de votre fille a brutalement changé et nous comprenons votre inquiétude.
La consommation de cannabis peut en effet expliquer les yeux rouges, la fatigue et la démotivation. Mais cela peut également être le signe d'une souffrance.
L'un n'excluant d'ailleurs pas l'autre, il nous semble important de ne pas se focaliser sur cette consommation mais plutôt sur son malaise.
Le fait qu'elle ait souhaité rencontrer un psychologue est un appel fort : rares sont les adolescents qui entreprennent une telle démarche. Elle a su reconnaître ses difficultés et a voulu trouver de l'aide pour s'en sortir. C'est une attitude très responsable que vous pouvez encourager.
Pour aborder la question avec elle, il nous semble essentiel de la laisser vous parler. Vous pouvez bien sûr lui faire part de votre inquiétude mais si elle sent qu'elle vous a déçus ou fait de la peine, elle risque de ne pas vouloir vous en dire plus de peur de vous blesser. Vous pouvez par exemple lui dire que vous préférez connaître la vérité, même si elle est difficile à dire et à entendre car ce qui vous importe c'est son bonheur à elle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre contact avec la structure dont les coordonnées figurent ci-dessous. Ce lieu accueille les parents d'adolescents qui s'interrogent pour aider au mieux leur enfant. L'accueil y est anonyme et gratuit et les professionnels sont nombreux et divers (psychologues, médecins, éducateurs).
Vous trouverez également en lien ci-dessous notre fiche produit sur le cannabis si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
Cordialement.